Loire : les précurseurs du vin nature

Si l’on peut attribuer la paternité du vin nature à la région du Beaujolais (avec Jules Chauvet, Marcel Lapierre, etc.), la Loire a très tôt pris le train en marche. Ici, on s’est vite posé la question de la conséquence de l’utilisation des produits de chimique de synthèse dans la vigne et des intrants œnologiques (dont les sulfites) pendant la vinification. Rendons leur hommage !
Le vignoble de la Loire, étant l’un des plus grands de France, offre une diversité de climats, de terroirs et de cépages. C’est le vrai truc sympa avec le vin nature de Loire, on peut trouver autant des vins légers, tendus et minérals, que des cuvées fruitées, exubérantes et tanniques. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Les Vignerons Nature

Notre sélection de Vin Nature, Bio & Biodynamique de Loire

Les cépages blancs de la Loire sont : Melon de Bourgogne, Cheninn Sauvignon Blanc, Folle Blanche, Chardonnay, Chasselas, Romorantin, Sauvignon Gris…
Les rouges : Cabernet Franc, Gamay, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, Côt…

Le vignoble de Nantes est composé de 7 AOP, 19 pour le vignoble de l’Anjou-Saumur et de 17 pour la Touraine.

Issu de deux mille ans d’histoire, le vignoble du Val de Loire est constitué d’une mosaïque de climats, de sols, de reliefs et d’orientation, qui lui confèrent une grande diversité de vins.

Les Caractéristiques su vignoble de la Loire

25% des vignes en Loire respectent les principes de l'agriculture biologique.

Le vignoble de la Loire regroupe 51 appellations et 6 IGP réparties sur 57 100 hectares de vigne et 5 régions viticoles sur 14 départements ligériens, de la Vendée au Puy-de-Dôme.

Vers Nantes, l’influence océanique atténue les variations saisonnières. Le climat du vignoble d’Anjou est océanique En Saumur, les collines freinent les vents d’ouest, le climat devient semi-océanique et les variations saisonnières sont naturellement plus marquées. Le vignoble de Touraine se situe au carrefour des influences océaniques et continentales.

Le sol du vignoble de Nantes est composé principalement de gneiss, des micaschistes, des roches vertes et du granite. Dans le vignoble de l’Anjou, le sous-sol est composé principalement de schistes ardoisiers, de schistes gréseux et carbonifères ainsi que des roches volcaniques.  Dans le vignoble de Saumur et de Touraine, le sous-sol est composé de craie tuffeau et de sables et argiles à silex du Bassin Parisien.