Alsace : Bastion du Vin Nature, Biologique & Biodynamique

Dans le monde du vin, tout le monde le sait, les vignerons alsaciens sont parmi ceux qui connaissent le mieux leurs sols. Mais ce sont aussi les plus sensibles à leur environnement puisque 32% du vignoble est en bio ou en conversion, ce qui représente à peu près 5 000 hectares. Ce n’est pas pour rien que des figures emblématiques de la défense de la Biodynamie tel que Jean-Pierre Frick sont du coin. Chaque année, les adeptes d’un mode de culture sans produit chimique de synthèse, et d’une vinification avec le moins d’intrants possible en cave, gagnent de nouveaux vignerons dans leur rang.

Les Caractéristiques du Vignoble Alsacien

Presque 35% du vignoble est cultivé en Bio. Ou en conversion.

Le vignoble alsacien s’étend du Nord au Sud de l’Alsace, de Strasbourg à Mulhouse, sur une surface totale de production de 15 600 hectares répartie sur 119 communes.

Le massif montagneux des Vosges protège le vignoble alsacien de l’influence océanique.
La région connaît peu de précipitations et un bon ensoleillement.

De nombreux types de sols : calcaires, argilo-calcaires, marneux, argilo-marneux, marno-calcaires, granitiques, schisteux, gréseux, sols de loess et de lehms, sols alluviaux…

Les Vignerons Nature d'Alsace

Ou Acheter du Vin Nature d'Alsace ?

Retrouvez ici nos caves en ligne préférées pour acheter du Vin Nature d'Alsace :

  • Vinibee
  • cave juste
  • Cave Pur Jus
  • marée haute
  • vins-chez-nous
  • whynat

Le Vin d'Alsace

Les 7 cépages nobles d’Alsace sont le Muscat, le Slylvaner, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Pinot Noir, le Riesling et le Gewurztraminer.

Le Vignoble d’Alsace compte plus de 600 AOC-AOP différentes (rouge, blanc, rosé, crémant, vendanges tardives, etc).

Avec des cépages et des terroirs très variés, les vins blancs d’Alsace peuvent être vifs ou aromatiques, tandis que les rouges sont souvent fins et délicats.

Retrouvez ici nos derniers vins naturels d'Alsace dégustés :