Comment on Fait un Pet Nat ?
La Définition d’un Pet Nat
Un Pet Nat (abréviation de Pétillant Naturel) est un vin pétillant fait selon la méthode ancestrale, la plus vieille manière de faire un vin avec des bulles.
Qu’est-ce que la Méthode Ancestrale ?
La méthode ancestrale, c’est une méthode simple consistant à faire du vin avec une seule fermentation. Pour cela, il faut couper la fermentation alcoolique d’un vin en cours, puis de la reprendre en bouteille dans un second temps afin de capturer les bulles.
Lors de la fermentation alcoolique, les levures consomment le sucre du jus de raisin pour le transformer en alcool, et dégagent du gaz carbonique (donnant les bulles aux vins effervescents). Pour faire un Pet’nat, on coupe donc la fermentation alcoolique par le froid (les levures ne mangent plus le sucre en dessous d’un certain degré), on met en bouteille le vin (dont il reste encore du sucre non consumé), puis avec la chaleur la fermentation alcoolique reprend (le sucre restant est donc consumé) et le gaz carbonique qui en émane est enfermé dans la bouteille. Ça donne un vin pétillant !
Quel est la Différence entre un Champagne et un Pétillant Naturel ?
C’est quoi la Méthode Traditionnelle ou dite Champenoise ?
Concernant les Champagnes et les crémants, contrairement au Pét nat, l’élaboration d’un Champagne se fait à l’aide de deux fermentations. C’est-à-dire que comme n’importe quel vin, la première fermentation est réalisée jusqu’au bout. Tous les sucres sont donc consumés et on obtient ainsi un premier vin tranquille (souvent très acide). Après l’assemblage des différentes cuvées (les cépages sont généralement vinifiés séparément), on met cet assemblage en bouteille avec une liqueur de tirage. Cette liqueur de tirage (constituée d’une solution de vin, de sucre et de levure) va provoquer une seconde fermentation alcoolique. Du gaz carbonique va se retrouver enfermé dans la bouteille, c’est ce qu’on appelle la prise de mousse.
Le fait de pouvoir doser parfaitement cette liqueur de tirage permet de mieux contrôler le taux de gaz carbonique que renfermera la bouteille. C’est pour cette raison que les champagnes et les crémants ont souvent des bulles plus fines, et une aromatique plus élégante.
Ça a quel goût un Petnat ?
Contrairement aux Champagnes ou aux crémants, un vin Pet Nat n’est soumis à aucune appellation. Il ne doit pas répondre à un cahier des charges strict. Étant juste une méthode de fabrication, il peut être élaboré à partir de n’importe quel cépage, être de toutes les couleurs (blanc, rouge, rosé), provenir de n’importe quel vignoble (Jura, Alsace, Languedoc…), et il peut être sec ou avoir du sucre résiduel. Cela donne au Pétillant Naturel une telle liberté de possibilité qu’il est impossible de définir un goût précis. Il peut être fruité, vif, rond, sucré… y en a pour tous les palais !
Cependant, comme nous l’avons expliqué précédemment, comparé à un Champagne ou un crémant, étant donné qu’il ne subit qu’une fermentation, il sera toujours un peu moins fin et élégant que ses compères.
Quel est le Prix d’un Pétillant Naturel ?
Le prix d’un Pet Nat sera généralement toujours un peu plus élevé qu’un vin tranquille. Il faut compter généralement autour de 20€. Il n’existe pas de bouteille en dessous de 15€ car faire un vin Petillant Naturel demande plus de travail, d’attention et d’équipement qu’un vin sans bulle.
Par contre, comparé à ses cousins les Champagnes et les crémants, il est bien moins cher, parce qu’il demande moins de technique et de patience. Quand on veut boire des bulles sans se ruiner, c’est la solution parfaite !
Histoire & Légende
du Pet Nat et du Champagne
Quel est le Plus Vieux Vin Pétillant Naturel ?
Les légendes (plus ou moins fondées) sur les premiers vins pétillants ou Pet-nat sont nombreuses. On attribue la paternité des vins effervescents, en 1531, aux moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire.
Un moine aurait découvert au printemps que le vin mis en bouteille en hiver produisait des bulles dues à une reprise de fermentation alcoolique coupée par le froid. C’est le début de la Blanquette de Limoux. Après avoir perfectionné la technique, les moines commencent à maitriser l’art des bulles, et un document officiel daté du 25 octobre 1544 indique une livraison de Blanquette de Limoux au Sieur d’Arques.
Les Anglais, Amateurs de Bulles depuis longtemps
Dans les années 1660, le Comte de Saint-Evremont envoie du vin français aux Anglais. À leur grande surprise, le vin est pétillant, il a refermenté durant le trajet. D’abord sceptiques, puis curieux, les Anglais vont finalement adorer les bulles qui donnent au vin un côté joyeux et aérien. La demande explosant, ils vont être parmi les premiers à essayer de transformer les vins tranquilles en vins pétillants grâce à l’ajout de mélasse de sucre de canne.
Quel est l’Origine du Champagne ?
La légende raconte que l’inventeur du Champagne et de la deuxième fermentation en bouteille serait le moine Dom Pérignon (1639-1715). Comme tous les récits concernant le vin pétillant, l’histoire du Champagne est liée au hasard. Celui d’un vin qui refermente au printemps. Dans un premier temps, Dom Pérignon essayait de trouver une solution pour éliminer les bulles, car sous la pression de la refermention, les bouteilles explosaient. Puis séduit par le côté effervescent, il aurait cherché un moyen de la contrôler jusqu’à développer la fameuse méthode traditionnelle. Après avoir goûté le premier verre de Champagne, il aurait dit à ses compères :
« Venez mes frères, je bois des étoiles ».