meilleur vin italien

Quel est le Meilleur Vin Italien ? Notre Top 5 !

Vous voulez acheter & boire du vin d’un vigneron italien ? Mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici notre Top 5 des appellations italiennes que vous devriez goûter ! Des terroirs d’exceptions qui ont fait et font la renommer du vin italien dans le monde entier (N’hésitez pas à aller voir aussi du côté des vins naturels italiens, ou du vin pétillant italien, il y a des belles pépites à découvrir !).

Voici une sélection de 5 appellations de vins italiens qui nous ont fait vibrer. Parole de sommelier !

  1. Chianti
  2. Barolo
  3. Trebbiano d’Abruzzo
  4. Aglianico del Vulture
  5. Brunello di Montalcino

1 / Chianti

Le Chianti est à la fois une région de Toscane et une appellation de vin. Il s’agit d’un vin rouge sec issu du cépage Sangiovese.

Le Chianti est divisé en sept sous-zones, dont la plus célèbre (et sans doute la meilleure) est le Chianti Classico. Les vins de base du Chianti (désignés Annata) ont tendance à être croquants, frais et directs, faits pour être bus maintenant. Au fur et à mesure que l’on monte dans la pyramide du vieillissement, les vins gagnent en profondeur et en complexité. Les règles varient d’une sous-zone à l’autre, mais dans le Chianti Classico, par exemple, les Riservas doivent passer au moins 24 mois en barrique avant d’être commercialisés ; les vins Gran Selezione doivent passer au moins 30 mois en barrique.

Vin Chianti

👉 Le Chianti se marie généralement très bien avec les plats italiens épicés, les barbecues ou le Chili Con Carne. Ce sont souvent des vins abordables, avec un très bon rapport qualité / prix !

barolo meilleur vin italien

2 / Barolo

Le Barolo est le vin des rois et le roi des vins. Il est souvent considéré comme le meilleur vin italien ! C’est le parfait exemple de synergie entre un cépage (dans ce cas, le Nebbiolo à 100%) et un terroir. Situé dans les Langhe, qui se trouvent dans la province de Cuneo, dans le Piémont, au nord de l’Italie, le Barolo est l’un des vins les plus anciens et les plus collectionnés au monde.

Le Barolo est un vin de patience. On peut toujours le boire dans sa jeunesse, mais c’est avec plusieurs années de vieillissement que les grands Barolo s’expriment le mieux.
Dans sa jeunesse, le Barolo est caractérisé par des notes de baies et des cerises, avec une belle acidité et des tanins affirmés, mais pas trop épais. On y trouve souvent une touche de fleurs. Les notes d’épices et de tabac sont également fréquentes. Avec l’âge, le Barolo évolue avec des notes de goudron, de roses, de champignons comme les truffes et les cèpes. Bref, vous l’aurez compris, c’est un grand vin de gastronomie !

D’ailleurs, lorsqu’il s’agit d’associer le Barolo à la cuisine, il n’y a pas de combinaison plus classique que de savourer le vin avec un simple plat de pâtes recouvert de truffes blanches râpées. Pendant la saison des truffes dans le Piémont, qui s’étend d’octobre à décembre chaque année, tous les établissements piémontais proposent cette quintessence. Si vous n’avez pas accès à des truffes blanches fraîches, l’huile de truffe ou le sel de truffe conviendront également. Le fromage Sottocenere, qui est parsemé de morceaux de truffe noire, accompagne aussi délicieusement le Barolo. Le vin se marie également bien avec le bœuf et le veau, les viandes de gibier, les champignons de toutes sortes.

3 / Trebbiano d’Abruzzo

Le Trebbiano d’Abruzzo est un vin blanc issu généralement du cépage Trebbiano d’Abruzzo (aussi connu sous le nom de Bombino Bianco). Le Trebbiano d’Abruzzo est cultivé dans une zone assez vaste située dans les quatre provinces des Abruzzes en Italie : l’Aquila, Chieti, Pescara et Teramo. Les vignobles sont vallonnés et le vin provenant des pentes qui font face à la mer est particulièrement apprécié des connaisseurs. Même si, malheureusement, le Trebbiano ne dispose pas d’une bonne réputation auprès du grand public. Pourtant, en 2012, un Trebbiano de Valentini 2007 remporte la récompense de meilleur vin italien (c’est celui que vous avez en image à côté). C’est un peu l‘outsider de notre classement !

4 / Aglianico del Vulture

L’Aglianico del Vulture est un vin de la région de Basilicate, produit à partir de raisins Aglianico cultivés dans la région de Vulture, près de la ville de Potenza. Les vignobles bénéficient d’une situation à 900 mètres d’altitude au maximum sur un plateau qui entourent l’ancien volcan éponyme, le Vulture.
Considéré comme l’un des cépages les plus anciens et les plus prestigieux d’Italie, l’Aglianico remonterait à la Grèce antique. Cultivé et apprécié tant en Italie qu’à l’étranger, ce cépage rouge donne un vin puissant et bien structuré.

5 / Brunello di Montalcino

Brunello di Montalcino est une appellation mythique originaire de Toscane donnant des vins concentrés, d’immense garde (vous pouvez le faire vieillir des décennies en bouteille), austères dans leur jeunesse, mais incroyablement complexes et élégants. Il est considéré comme le roi du Sangiovese. Sa richesse aromatique, sa puissance expressive et sa structure imposante en font l’une des expressions vinicoles les plus légendaires et les plus illustres des vins Italiens.

Brunello di Montalcino

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

Meilleur vin orange

Meilleurs Vins Orange : Notre Top 10 !

Vous le savez, chez Vin-Satori, nous sommes des grands amateurs de « vin blanc orange« . L’un d’entre nous est même parti vivre en Géorgie, le berceau du « vin ambré » (comme il l’appelle là-bas), pour en saisir tous les secrets de vinification et d’élevage. Il en est revenu encore plus assoiffé… On…

vin nature

Le Vin Nature c’est quoi ?

Le Vin Naturel c’est quoi ? Comment est-il fait ? Comment reconnaitre un vin nature ? Pourquoi fait-il débat ? Dans le pire comme dans le meilleur, le vin nature exacerbe les passions, le goût, l’énergie transmise et la liberté d’action des vignerons. On vous explique tout !

vin bio sans sulfite

Vin Bio Sans Sulfite : Notre Top 10 !

Retrouvez notre sélection de vin bio sans sulfite qu’il faut absolument goûter pour ne pas mourir bête ! Vous ne trouverez que des bouteilles de vin biologique qui nous ont fait vibrer par leur énergie, leur équilibre et leur précision aromatique. Nous avons essayé de vous proposer des vins à…