choisir sa cave à vin

Choisir sa Cave à Vin : le Guide Complet !

Que vous achetiez du vin depuis longtemps, ou que vous commenciez tout juste à développer votre palais, une bonne conservation du vin est essentielle pour en tirer le maximum. Une cave à vin chez vous est définitivement le meilleur moyen pour stocker votre vin afin qu’il reste frais et vieillisse parfaitement. Vous pourrez également le servir à la température idéale pour maximiser les saveurs.
Mais, avec tant de choix de cave à vin sur le marché aujourd’hui, comment savoir choisir celle qui vous convient le mieux ? Il y a beaucoup de choses à considérer, c’est pourquoi nous avons élaboré ce guide d’achat complet. Bonne lecture !

La conservation du vin : les notions de bases

Le vin est un produit délicat et naturel. Il peut finir par se gâter s’il n’est pas correctement conservé. Lorsque le vin se détériore, ses saveurs et arômes complexes se décomposent, vous laissant avec quelque chose qui a plus le goût du vinaigre que du vin.
Pour éviter que cela ne se produise, le vin doit être protégé de trois grands ennemis : les températures extrêmes, les rayons ultraviolets et les vibrations.

☀️

La lumière et le vin

Les rayons UV peuvent endommager le vin de la même manière qu’ils endommagent votre peau. Trop de soleil entraînera la détérioration des composés délicats de votre vin, vous laissant avec une cuvée qui n’a pas le goût qu’elle devrait. Les experts décrivent cela comme une saveur « cuite ». Il est essentiel de conserver le vin dans un endroit qui minimise l’exposition au soleil et à la lumière artificielle.

🌡️

La température et le vin

La meilleure température de stockage du vin est de 12°, ce qui est à peu près la même que les températures dans les caves sous terre toute l’année. Lorsque le vin est conservé à 12°, il ralentit considérablement son processus de vieillissement. Vous n’avez donc pas à vous soucier de sa perte de saveur, d’arôme ou de sa couleur.

Le maintien d’une température constante est également important. Lorsque le vin est soumis à des baisses et à des pics de température, il accélère son processus de décomposition. Cela entraîne également des fluctuations d’humidité relative, ce qui peut endommager les bouchons, et briser le sceau de vos bouteilles de vin. Les bouchons rétrécis peuvent détériorer le vin en quelques jours seulement.

😵‍💫

Les vibrations et le vin

Dans chaque bouteille, il y a une petite quantité de sédiments. Si votre vin est déplacé trop souvent, ces sédiments peuvent s’agiter et se répandre dans toute la bouteille, et provoquer ainsi des réactions chimiques qui modifient la saveur de votre vin. Si le sédiment est présent lorsque vous versez, il peut également nuire à la sensation en bouche lorsque vous buvez une gorgée. Le vin doit donc être maintenu aussi immobile que possible et être protégé des vibrations excessives.

choisir cave à vin

Pourquoi avez-vous besoin d’une cave à vin ?

Une cave à vin est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins du vin. D’ailleurs, la cave à vin parfaite doit être rigoureusement sélectionnée pour être adaptée non seulement à vos besoins, mais aussi à votre consommation. Elle doit fournir une température constante toute l’année tout en bloquant l’excès de lumière solaire et en réduisant au minimum la lumière artificielle. De nombreuses caves à vin sont conçues avec des étagères flottantes et des systèmes de refroidissement qui minimisent les vibrations.

Les inconvénients d’un réfrigérateur standard

Malheureusement, un frigo de cuisine standard ne fait rien de tout cela. Conserver le vin dans le réfrigérateur de votre cuisine le laissera trop froid, car la température standard pour le stockage des aliments est de 3°, et non de 12°. L’intérieur est également beaucoup plus sec, ce qui peut rétrécir les bouchons. Les grands réfrigérateurs alimentaires ont tendance à avoir de gros compresseurs, qui créent des vibrations excessives. Si vous gardez des bouteilles de vin dans la porte du réfrigérateur, elles bougeront tout le temps et seront soumises à de nombreux changements de température lorsque vous réfléchirez à ce que vous voulez pour le diner…

Comprendre les températures de service du vin

Une cave à vin, c’est s’assurer que votre vin a le meilleur goût lorsqu’il est servi. Alors que la température idéale pour le stockage du vin est de 12°, la meilleure température pour le servir est une autre histoire. Les vins peuvent être divisés en trois catégories de base en ce qui concerne les températures de service :

  • Vins rouges : Traditionnellement, les vins rouges sont servis à température ambiante. Mais les maisons d’aujourd’hui sont maintenues beaucoup plus chaudes qu’elles ne l’étaient dans le passé. Il faut les servir autour de 14°.
  • Vins blancs et rosés : Les vins blancs ont généralement meilleur goût frais. Ils doivent donc être généralement servis entre 9 et 12°.
  • Champagnes et vins pétillants : La température idéale des vins pétillants est autour de 9°.

Nous voyons bien qu’un réfrigérateur de cuisine à 3° est trop froid pour n’importe quel vin. Alors que la température d’une cave à vin est parfaite !

Quels sont les différents types de cave à vin ?

Cave de vieillissement

Comme nous l’avons dit, une cave à vin de vieillissement permet de stocker des bouteilles sur une longue durée, parfois plus de 10 ans. Si vous souhaitez que votre vin se bonifie avec le temps, certaines conditions doivent être respectées. Il faut une température entre 10 et 14 °C. Ensuite, la bouteille doit être protégée de la lumière. Le taux d’humidité doit toujours être supérieur à 50 %. Et enfin, il est recommandé de laisser reposer les bouteilles de manière stable et d’avoir une bonne circulation de l’air pour une parfaite conservation.

Cave à vin mixte

Une cave à vin mixte est une cave multi-température qui permet, en même temps, de vieillir, de conserver et de servir le vin à bonne température. Elle est composée de plusieurs compartiments prévus pour chaque différente utilisation.

Cave à vin de service ou de préparation

Par rapport à une cave de vieillissement ou de conservation, une cave de service a un autre objectif : maintenir les bouteilles à bonne température avant de servir le vin. Tous les vins ne se dégustent pas à la même température, si vous souhaitez mettre des bouteilles de vin rouge, blanc et rosé ensemble, il faut donc choisir une cave multi-température.

Cave à vin de conservation

En fait, la principale différence entre une cave de vieillissement et une cave de conservation, c’est conçu pour garder les vins arrivés à maturité, c’est-à-dire prêts à la consommation. Cependant, pour conserver ou faire vieillir un vin, il faut respecter les mêmes conditions de conservation. Cela inclut une température de 10 à 14 °C, un taux d’humidité supérieur à 50 %, l’absence d’UV, une bonne circulation de l’air et des bouteilles stables.

Comment choisir une cave à vin ?

Comment choisir une cave à vin ? Les caractéristiques importantes !

Voici toutes les caractéristiques pour choisir la meilleure cave à vin possible :

🔊 

Le bruit d’une cave à vin

Où comptez-vous ranger votre nouvelle cave à vin ? Cela aura un impact majeur sur la quantité de bruit que vous pourrez tolérer. Le bruit n’aura pas beaucoup d’importance dans une cave à vin éloignée du reste de la maison. En revanche, une cave dans une salle multimédia ou près de la télévision ne devrait pas gâcher votre soirée. Si le bruit est important pour vous, portez une attention particulière au type de système de refroidissement utilisé par la cave à vin. Il en existe deux types :

  • Systèmes de compresseur

La plupart des réfrigérateurs fonctionnent avec un compresseur. Cette machine refroidit l’air en pompant un réfrigérant chimique à travers des serpentins. Le réfrigérant absorbe la chaleur de l’air à l’intérieur de votre réfrigérateur et la libère dans l’air à l’extérieur de votre réfrigérateur. Le compresseur est la partie de votre réfrigérateur que vous entendez bourdonner lorsqu’il est en marche. Les gros compresseurs peuvent devenir bruyants lorsqu’ils s’allument, alors vérifiez le niveau de décibels. Pour référence, un chuchotement est d’environ 30 décibels.

  • Systèmes thermoélectriques

Les caves à vin thermoélectriques n’utilisent aucun produit chimique et fonctionnent avec une pompe à chaleur. Les glacières thermoélectriques ne produisent aucune vibration, ce qui en fait un excellent choix pour les amateurs de vin qui souhaitent faire vieillir des vins fins sans se soucier de remuer les sédiments dans les bouteilles. Ils sont également complètement silencieux.

🔋

La consommation d’énergie

Pour conserver vos vins à une température idéale, votre cave à vin sera toujours allumée. Pour minimiser l’impact sur votre facture d’électricité, portez une attention particulière à la quantité d’énergie utilisée par chaque modèle.

  • Refroidissement thermoélectrique :

L’un des avantages des caves à vin thermoélectriques est qu’elles consomment beaucoup moins d’électricité que les systèmes à compresseur.

  • Éclairage LED :

Un bon éclairage intérieur vous aide à lire rapidement vos étiquettes de vin, mais méfiez-vous des ampoules chaudes qui rendent plus difficile de garder votre cave froide à l’intérieur. Les lampes LED à basse température sont le choix le plus efficace.

  • Verre à triple vitrage :

Si vous préférez le verre à une porte pleine pour montrer votre vin, assurez-vous de choisir du verre trempé pour la sécurité et des fenêtres à triple vitrage pour une isolation efficace. Cela gardera l’air frais à l’intérieur et aidera votre appareil à fonctionner efficacement.

🗄️

Les étagères

Une cave à vin avec des étagères conçues pour maintenir les bouteilles couché, gardera les bouchons humides. Aucune chance donc qu’ils rétrécissent. Choisissez en conséquence un modèle avec des étagères en bois ou en métal conçues pour coucher les bouteilles de vin.

🍾

La capacité de bouteille

Quelle est la taille de votre collection de vins ? Choisir une cave de la bonne taille vous aidera à tirer le meilleur parti de votre investissement. Considérez le nombre de bouteilles de vin que vous avez sous la main chaque jour et ajoutez 20 % pour vous être sûr.
Cependant, choisir une cave beaucoup plus grande que vos besoins, c’est beaucoup d’énergie pour refroidir l’espace vide… Presque toutes les caves à vin indiquent clairement leurs capacités de bouteille sur la boîte ou dans la description du produit.

meilleur cave a vin

😍

L’apparence

Une belle cave à vin embellie votre maison. Elle peut même augmenter la valeur de votre maison, sans parler des années de service et de plaisir.

🌡️

Cave à double ou simple température

De nombreuses caves à vin, mais pas toutes, offrent des zones à double température qui vous permettent de régler chaque section à une température différente. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour les collectionneurs de vin qui aiment autant les vins rouges que les blancs. Les zones à double température vous permettent d’affiner votre conservation du vin en fournissant deux compartiments dotés chacun d’un panneau de commande séparé. Vous pouvez régler la température dans une zone pour qu’elle soit nettement plus froide que l’autre.

Si vous recherchez une cave à vin compact et petite, une cave à température unique est le meilleur choix. Elles sont également plus économiques. L’intérieur de la cave à vin est à la même température. Elles sont aussi parfaites pour la conservation à long terme des vins rouges et blancs, car vous stockerez toutes vos bouteilles à 12°.

Les refroidisseurs à vin à compresseur sont des systèmes de refroidissement très efficaces, mais ils ont besoin d’une ventilation adéquate pour laisser l’air chaud s’échapper de la zone autour de leurs serpentins de refroidissement. L’emplacement du compresseur déterminera comment votre réfrigérateur peut être utilisé.

🧱 

Cave à vin encastrable ou autoportant

  • Modèle autoportant

Les caves à vin conçus pour être autonomes, que ce soit sur un comptoir ou sur le sol, peuvent avoir leurs serpentins de compresseur à l’arrière de l’appareil, ce qui maintient un aspect propre et maximise l’espace de stockage à l’intérieur. Les serpentins arrière doivent avoir une circulation d’air adéquate autour du réfrigérateur, vous devrez donc généralement maintenir plusieurs centimètres d’espace libre derrière et autour d’une cave à vin autonome.

  • Cave à vin encastrable

Les caves à vin sous le comptoir conçus pour glisser parfaitement entre les armoires de cuisine ne peuvent pas avoir leurs compresseurs pressés contre le mur. Ceux-ci doivent être spécialement conçus avec des serpentins et une grille d’évacuation sur le fond, où l’air peut facilement s’échapper de l’unité.

🛠

Les autres fonctionnalités

Une fois que vous avez décidé des bases de votre cave à vin, il est temps de penser aux fonctionnalités spéciales. Ce sont tous les attributs de sécurité, de commodité et de style qui transforment une cave à vin de base en quelque chose de vraiment spécial. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus utiles à ajouter à votre liste de souhaits :

  • Protection UV :

Les rayons UV provoquent une décoloration et des saveurs désagréables, mais une bonne cave à vin bloquera la lumière ainsi que la chaleur pour protéger votre vin. Si vous préférez un modèle avec une porte vitrée, recherchez ceux conçus avec une protection UV.

  • Verrous pour enfants :

Si vous vivez avec de jeunes enfants ou des adolescents curieux, une cave avec une serrure et une clé vous donnera la tranquillité d’esprit… C’est aussi une excellente fonctionnalité pour les amateurs de vin sérieux avec des collections très précieuses.

  • Portes réversibles :

Les détails comptent, alors assurez-vous que votre cave offre la possibilité d’installer la porte pour qu’elle s’ouvre à gauche ou à droite. Cela vous permettra d’économiser de l’espace et de vous assurer que votre appareil fonctionne exactement comme il se doit dans votre espace.

merlin vin satori

Bon plan Vin Satori :

température cave à vin de conversation

Cave à Vin Les Petits Champs

  • Cave de Conversation
  • 12 bouteilles
  • 299€ 199€
température cave à vin ancastrable

Cave à Vin Le Celler

  • Cave à vin encastrable
  • 20 bouteilles
  • 699€ 499€
température cave à vin de service

Cave à Vin La Sommelière

  • Cave de Service
  • 50 bouteilles
  • 699€ 499€

Votre liste de vérification pour l’achat d’une cave à vin

Une cave à vin est essentiel pour conserver la fraîcheur et la saveur de votre vin. Au fur et à mesure que vous recherchez vos options, utilisez cette liste de contrôle pour suivre vos fonctionnalités indispensables et comparer les différentes marques et modèles.

Les différentes caractéristiques pour votre future cave à vin

  • Capacité de stockage de bouteille suffisante pour contenir votre collection et lui permettre de grandir.

  • Contrôle de température appropriée pour refroidir tous vos types de vin préférés à la température de service idéale.

  • Zones de température doubles ou simples pour offrir une flexibilité de température pour votre collection.

  • Conception autoportante ou intégrée pour la possibilité de placer votre cave exactement où vous le souhaitez.

  • Refroidissement thermoélectrique ou à compresseur pour maintenir votre vin à une température constante.

  • Sécurité enfant pour plus de sécurité.

  • Triple vitrage ou une porte solide bien isolée pour garder l’air frais à l’intérieur.

  • Éclairage LED pour économiser de l’énergie et réduire au minimum les rayons UV à l’intérieur de votre cave.

  • Étagères à vin permettant de ranger les bouteilles couchées pour un stockage à long terme.

  • Design durable et élégant qui se fond avec votre décor et résistera à l’épreuve du temps.
guide achat cave à vin

Comment configurer et entretenir votre cave à vin ?

Une fois que vous avez choisi la cave à vin parfaite pour garder toutes vos bouteilles de vin blanc et rouge parfaitement fraîches, assurez-vous de savoir comment en prendre soin. Une installation et un entretien appropriés permettront à votre cave de fonctionner efficacement pendant des années.

Choisissez le bon emplacement 

Les caves à vin sous le comptoir conçus pour glisser parfaitement entre les armoires de cuisine ne peuvent pas avoir leurs compresseurs pressés contre le mur. Ceux-ci doivent être spécialement conçus avec des serpentins et une grille d’évacuation sur le fond, où l’air peut facilement s’échapper de l’unité.

Vérifier le bac d’égouttage

Presque toutes les caves à vin ont une petite casserole ou un réservoir qui récupère l’excès d’eau. L’excès d’eau n’est pas un problème, c’est juste de la condensation qui est évacuée du réfrigérateur pour qu’elle puisse s’évaporer. Parfois, de l’eau peut s’accumuler dans le bac d’égouttement, ce qui peut entraîner une odeur de moisi ou, dans de rares cas, un débordement d’eau sur votre sol. Vérifiez le bac d’égouttage et videz tout excès d’eau pour arrêter les problèmes avant qu’ils ne commencent.

Résoudre les problèmes de condensation

Toutes les caves à vins créent de la condensation en raison de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Normalement, l’excès d’humidité n’est pas un problème, mais parfois de la condensation peut se former à l’intérieur de votre cave. Si cela se produit, essayez d’ajouter une boîte ouverte de bicarbonate de soude ou de billes de silice pour absorber l’excès d’humidité.

Gardez la propre

Garder votre cave à vin propre (à l’intérieur comme à l’extérieur) est l’un des points les plus importants de vous assurer qu’elle fonctionne bien. Suivez ces étapes pour nettoyer votre appareil en profondeur une fois par an :

  • ✅ Si possible, débranchez et/ou éteignez la cave à vin avant de la nettoyer pour éviter tout choc électrique.

  • ✅ Retirez délicatement les bouteilles de vin, en les gardant couchés pendant que vous les déplacez vers un endroit sûr. Gardez-les dans la même position pour éviter d’agiter les sédiments.

  • ✅ Retirez délicatement les étagères et essuyez-les avec un chiffon humide. La microfibre est un excellent choix, tout comme un vieux t-shirt en coton.

  • ✅ Essuyez également l’intérieur avec le chiffon humide.

  • ✅ Si l’intérieur du réfrigérateur à vin sent le moisi ou si vous voyez de la moisissure visible, débarrassez-vous de la moisissure avec un chiffon humide imbibé de vinaigre blanc ou d’une solution à 1:10 d’eau de Javel et d’eau. Laissez la cave s’aérer pendant plusieurs heures.

  • ✅ Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas de rallumer votre cave à vin !

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

meilleure cave à vin

Meilleure Cave à Vin : Notre Top 10 !

Table des matières Toggle Comparatif Cave à Vin : Le PréambulePourquoi nous faire confiance ?Nos critères de sélections :Quelle est la meilleure marque de cave à vin ?1 / La Sommelière2 / Les Petits Champs3 / Climadiff4 / Le ChaiMeilleure cave à vin de vieillissementCave de Vieillissement HAIER HWS49GACave de…

construire Cave à vin garage

Construire une Cave à Vin dans un Garage : Pour les Amateurs Avertis

Table des matières Toggle Comment transformer un garage non isolé en cave à vin ?Renforcer l’isolationInstaller une climatisationCréer une cave à vin confortable dans son garagePoser un doublage des mursInstaller un revêtement de solPenser à l’électricitéQuelles finitions pour faire une cave à vin dans un garage ?Installer des étagèresPrévoir un…

temperature cave a vin

Quelle Température pour Votre Cave à Vin ?

Table des matières Toggle Quelle est la Bonne Température pour une Cave à Vin ?Vieillissement du vin : La Température idéale Le Vin RougeLe Vin Blanc Le RoséeQuelle Température pour Une Cave à Vin de Service ?Le Vin RougeLe Vin BlancLe Vin RoséLe Vin EffervescentChoisir sa Cave à VinCave à Vin…

bien conserver le vin

9 conseils pour bien stocker votre vin

Table des matières Toggle ✅ 1 / À FAIRE : Gardez votre vin au frais❌ 2 / À NE PAS FAIRE : Conserver le vin à des taux d’humidité trop extrême✅ 3 / À FAIRE : Protégez votre vin des vibrations❌ 4 / À NE PAS FAIRE : Stocker votre vin dans le frigo…