vin pour apéro d'été

Vin Naturel de la Semaine #5 : Pour un apéro d’été !

Tous les vendredis, pour commencer le week-end en toute détente, on te partage une bouteille de vin nature qui nous a fait kiffer cette semaine !

La fête de la musique vient de célébrer le début de l’été. C’est officiel, la saison des pizzas au bord de l’eau, des auréoles sous le bras, de la crème solaire, des touristes dans ta ville, des textos pour un apéro en terrasse, des week-ends entre potes ou famille… est lancée ! En cette période, tout humain sain d’esprit ne souhaite pas se siffler une bouteille de vin rouge qui assomme. Le soleil cogneur s’en charge déjà. On veut de la légèreté, du fruit juteux, et de la fraicheur. C’est pourquoi, pour t’enivrer cette semaine (avec modération), on t’a sorti de notre cave un Rouget d’un de nos vignerons coups de coeur. Un Rouget, ce n’est pas vraiment un rosé, ni vraiment un rouge. C’est pour celui qui ne veut pas se décider entre les deux. Pour celui qui ne veut pas boire un rosé de Provence, et celui qui ne veut pas non plus d’un rouge, même s’il est assez léger… Bref, c’est la bouteille parfaite pour tes apéros d’été !

Rouget – Simon Gastrein

Rouget – Rhône nord

rouget - simon gastrein

Prix : 16€

Un 100 % Gamay, léger, fruité et rond. Le Rouget de Simon Gastrein, c’est d’abord une explosion de fruits rouges en bouche (Framboise, fraise, groseille…). Puis des notes mentholées et florales qui viennent complexifier le bordel (tout en délicatesse et finesse). Y a aussi une belle acidité qui se dessine, une fois que le fruit se dissimule, apportant ainsi de la fraicheur et accompagnant le vin jusqu’à la poitrine.
Mais la raison pour laquelle on est fan de ce vin, c’est que souvent, avec ce genre de cuvée, y a trop de légèreté et un ou deux arômes maximum. C’est sympa, mais on peut vite s’ennuyer… Alors qu’ici, on a de quoi s’amuser par sa complexité (relative le prix), et surtout, y a cette rondeur en bouche qui lui apporte du volume et de la personnalité. Ce n’est pas juste un vin léger, instagrammable, il a quelque chose à raconter, une profondeur que n’ont pas les autres !

Sinon, vous pouvez aussi acheter les yeux fermés tous les autres vins de Simon Gastrein (Hameau Toucheboeuf). Jeune vigneron, c’est pour nous l’un des plus doués de sa génération dans la partie nord de la vallée du Rhône.

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires