sauce vin jaune

Sauce au Vin Jaune | La Recette Originale

La sauce au vin jaune… qui l’a gouté s’en souvient encore ! Voici un mets apprécié par des gastronomes du monde entier. Souvent servie dans les restaurants étoilés, de nombreux chefs l’utilisent pour sublimer leurs plats avec élégance. Quel vin choisir pour la sauce au vin jaune ? Quels sont les secrets d’une recette réussie ? Quel plat peut-on faire avec un vin jaune ? On vous dit tout pour scotcher vos invités !

Recette Sauce au vin Jaune facile

La sauce au vin jaune est souvent associée à des plats traditionnels de la région, tels que la volaille de Bresse ou les morilles, mais il existe de nombreuses variantes.

C’est une sauce riche et savoureuse, préparée à partir de vin jaune, de crème fraîche et de fond de volaille. Voici la version classique que vous pourrez servir avec divers accompagnements :

sauce au vin jaune

Ingrédients (4 personnes) :

  • 50 cl de vin jaune
  • 25 cl de fond de volaille
  • 25 cl de crème fraîche
  • 50 g de beurre
  • 1 échalote hachée finement
  • sel et poivre

Instructions :

  • 1 / Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez l’échalote hachée et faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

  • 2 / Versez le vin jaune dans la casserole et portez à ébullition. Laissez le vin réduire de moitié pendant environ 10 minutes.
  • 3 / Ajoutez le fond de volaille et laissez mijoter la sauce durant approximativement 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
  • 4 / Incorporez la crème fraîche dans la casserole et laissez cuire la sauce pendant encore 5 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elle épaississe encore.
  • 5 / Retirez la casserole du feu et laissez reposer la sauce pendant 2-3 minutes. Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre selon votre goût.
  • 6 / Passez la sauce au travers d’un tamis fin pour enlever les échalotes et obtenir une texture lisse.
  • 7 / Laisser reposer un temps pour faire ressortir les saveurs
  • 8 / Réchauffez la sauce sur feu doux avant de la servir.

recette sauce au vin jaune

Cette sauce est délicieuse avec des plats de volaille, poulet, truite, noix de saint jaques, de veau ou de porc, ainsi qu’avec des champignons ou des légumes de saison. Pour un repas complet à la mode de Franche-Comté, vous pouvez servir cette sauce avec une fondue au fromage et une salade verte. Bon appétit !

Il est également possible de faire des variantes sans viande : sauce au vin jaune poisson ou sauce au vin jaune et morille (faire un fond de sauce au champignons et légumes) ou faire une sauce au vin jaune vegan en remplaçant la crème fraîche par une crème végétale.

Le Vin Jaune en cuisine

Tout d’abord, il faut savoir que le vin jaune du Jura n’est pas un vin seulement utilisé en cuisine. C’est aussi un vin qui se boit et qui peut même être somptueux. Une personne non avertie peut associer les vins de cuisine à une qualité moindre. Or, pour obtenir de bons résultats pour une recette à base de vin, il faut du bon vin !

Et c’est exactement le cas du vin jaune qui est loin d’être un vin de second choix. Ce qui se répercute d’ailleurs sur le prix du vin jaune. Mais l’avantage du vin jaune en cuisine, c’est qu’il profère beaucoup de goûts sans devoir en mettre une quantité astronomique !

recette sauce au vin jaune

En cuisine, celui-ci vous servira à élaborer la sauce au vin jaune qui accompagnera de nombreux plats francs comtois délicieux ! Par mis eux la poularde au vin jaune qui est une grande fierté régionale.

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

arome et saveur dans le vin

Arôme & Saveur dans le Vin

Quelle est la différence entre les saveurs et les arômes dans le vin ? Qu’est-ce qu’un arôme ? Comment le perçoit-on ? Quelles sont les grandes familles des arômes ? On apprend ou révise ensemble en toute détente !

remplacer vin jaune

Par quoi remplacer le Vin Jaune ?

Vous voulez cuisiner un chapon au vin jaune et aux champignons, ou un autre plat à base de ce breuvage si unique ? Mais vous n’en avez pas ? Ou vous ne voulez pas en acheter car cela coute trop cher ? Pas de panique, on vous explique comment remplacer le vin jaune !…

vin et raclette

Quel vin boire avec une raclette ?

Lorsque l’hiver approche, l’envie de se réchauffer autour d’un plat convivial se fait sentir. La raclette, avec son fromage onctueux et fondu, s’impose pour beaucoup comme une évidence. Qui n’aime pas ça ? Une question évidente s’impose : quel vin servir avec une raclette pour la sublimer ? Blanc ou…

accords mets et vins

Accords Mets et Vins : Les Tips d’un Sommelier !

Le bon vin avec le bon plat se subliment. En bouche, quand l’alchimie s’opère, cela peut immortaliser cet instant de grâce dans vos souvenirs ! Un moment de symbiose entre nourriture et vin, peut définitivement s’apparenter à un orgasme… Alors, pour que vous puissiez prendre votre pied lors de vos…

coq vin jaune

Le Coq au Vin Jaune | La Recette Originale

Originaire de la région du Jura, le coq au vin jaune est un plat traditionnel de la cuisine franc-comtoise. Cette recette emblématique se distingue par son utilisation du vin jaune, pur produit made in Jura. On la prépare souvent avec des morilles, qui ajoutent une saveur subtile et complexe au…

Chapon au Vin Jaune

Le Chapon au Vin Jaune | La Recette Originale

Chapon au Vin Jaune : une histoire de produits AOC Le Chapon Le chapon est produit dans différentes régions de France, il possède ses propres appellations depuis 1957. Par exemple, le Chapon de Bresse doit avoir au moins 8 mois et avoir passé 7 mois en plein air. On y trouve…