Recette Sauce au vin Jaune facile
La sauce au vin jaune est souvent associée à des plats traditionnels de la région, tels que la volaille de Bresse ou les morilles, mais il existe de nombreuses variantes.
C’est une sauce riche et savoureuse, préparée à partir de vin jaune, de crème fraîche et de fond de volaille. Voici la version classique que vous pourrez servir avec divers accompagnements :
Ingrédients (4 personnes) :
- 50 cl de vin jaune
- 25 cl de fond de volaille
- 25 cl de crème fraîche
- 50 g de beurre
- 1 échalote hachée finement
- sel et poivre
Instructions :
- 1 / Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez l’échalote hachée et faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- 2 / Versez le vin jaune dans la casserole et portez à ébullition. Laissez le vin réduire de moitié pendant environ 10 minutes.
- 3 / Ajoutez le fond de volaille et laissez mijoter la sauce durant approximativement 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
- 4 / Incorporez la crème fraîche dans la casserole et laissez cuire la sauce pendant encore 5 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elle épaississe encore.
- 5 / Retirez la casserole du feu et laissez reposer la sauce pendant 2-3 minutes. Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre selon votre goût.
- 6 / Passez la sauce au travers d’un tamis fin pour enlever les échalotes et obtenir une texture lisse.
- 7 / Laisser reposer un temps pour faire ressortir les saveurs
- 8 / Réchauffez la sauce sur feu doux avant de la servir.
Cette sauce est délicieuse avec des plats de volaille, poulet, truite, noix de saint jaques, de veau ou de porc, ainsi qu’avec des champignons ou des légumes de saison. Pour un repas complet à la mode de Franche-Comté, vous pouvez servir cette sauce avec une fondue au fromage et une salade verte. Bon appétit !
Il est également possible de faire des variantes sans viande : sauce au vin jaune poisson ou sauce au vin jaune et morille (faire un fond de sauce au champignons et légumes) ou faire une sauce au vin jaune vegan en remplaçant la crème fraîche par une crème végétale.
Le Vin Jaune en cuisine
Tout d’abord, il faut savoir que le vin jaune du Jura n’est pas un vin seulement utilisé en cuisine. C’est aussi un vin qui se boit et qui peut même être somptueux. Une personne non avertie peut associer les vins de cuisine à une qualité moindre. Or, pour obtenir de bons résultats pour une recette à base de vin, il faut du bon vin !
Et c’est exactement le cas du vin jaune qui est loin d’être un vin de second choix. Ce qui se répercute d’ailleurs sur le prix du vin jaune. Mais l’avantage du vin jaune en cuisine, c’est qu’il profère beaucoup de goûts sans devoir en mettre une quantité astronomique !
En cuisine, celui-ci vous servira à élaborer la sauce au vin jaune qui accompagnera de nombreux plats francs comtois délicieux ! Par mis eux la poularde au vin jaune qui est une grande fierté régionale.