vin orange france

5 vins orange français pour se faire plaisir !

Vous êtes fan de vin blanc de macération ? On vous a sélectionné 5 vins orange made in France, à tous les prix, qui nous ont récemment racontés de belles choses en les buvant. Émotions et kiffe garantis !

Le Vin Orange en France

Aujourd’hui présent dans pratiquement tous les établissements qui ont une sélection de bouteilles sympas, le vin orange en France s’est surtout développé avec l’arrivée du mouvement du vin nature. Selon nous, principalement pour deux raisons :

1 / Les vignerons natures français s’embêtent moins avec les carcans des appellations. Leurs cuvées sont assez souvent en Vin de France. Cela ne leur porte pas préjudice, car pour le consommateur de vin nature, l’appellation n’est plus forcément un gage de qualité. N’ayant donc pas forcément besoin de respecter un cahier des charges précis, les vignerons nature sont plus enclins à essayer de nouvelles méthodes de vinifications. Leur curiosité les a ainsi poussés à aller voir ce qu’il se passe chez nos voisins italiens (dont le vin de macération est une tradition dans certaine région du pays). Mais aussi dans le Caucase, spécialement en Géorgie qui est le berceau du vin et du vin orange. Là-bas, on produit du vin de macération depuis que l’homme sait faire du pinard. Ils maitrisent le truc quoi… !

2 / Pour faire du vin orange, il faut laisser macérer le jus des raisins blancs avec la peau, les pépins et parfois les rafles. Dans ces parties solides, on va retrouver les flavonoïdes (qui sont les pigments responsables de cette couleur atypique) et les tanins. Les tanins ont la propriété d’être antiseptiques et antioxydants (comme les sulfites). Les tanins protègent donc le vin du contact de l’air et du développement de certaines mauvaises bactéries. Contrairement au vin orange, le vin blanc ne macère pas avec les parties solides, le jus est pressé directement, ce qui signifie que l’on trouvera que très peu de tanin. Si l’on vinifie des raisins blancs sans sulfites, le vin orange sera dont naturellement plus protégé des déviances possibles que le vin blanc. C’est donc moins de risques pour un vigneron nature.

Une petite sélection des meilleurs vins orange français que l’on a dégustés récemment :

  1. Pépin Orange
  2. Orange Mécanique – Bonnet Cotton
  3. Hip Hip Jura Savagnin Macéré – Octavin
  4. Chat Zen – La Sorga
  5. A – Patrick Bouju & Justine Loiseau

1 / Pépin Orange

⛰️ Alsace – 🍇 Gewurztraminer


« Un vin qui plait à tout le monde ! »


Cette cuvée est un vin orange alsacien du collectif Pépin. Un 100% Gewurztraminer avec tout l’aromatique séducteur typique de ce cépage. Mais y a pas mal de fraicheur, une tension très agréable et une belle finale amère avec quelques épices. Un vin facile qui plaira définitivement à tout le monde !

2 / Orange Mécanique – Bonnet Cotton

⛰️ Beaujolais 🍇 Chardonnay


« Puissant & Ample ! »


Dans cette bouteille, il y a des notes d’écorces d’orange, de pomme, de résine avec une pointe d’épices. La bouche est puissante et ample avec des tannins fins et une finale sur la salinité. Un OVNI rare à découvrir de toute urgence !

3 / Hip Hip Jura Savagnin Macéré – Octavin

⛰️ Jura 🍇 Savagin


« C’est délicieux ! »


Une longue macération qui vient sublimer ce Savagnin, qui nous offre une superbe aromatique sur les fruits exotiques, kickée par une acidité mordante. Franchement c’est délicieux, pas besoin d’en dire beaucoup plus pour cette cuvée, juste : appréciez !

4 / Chat Zen – La Sorga

⛰️ Languedoc 🍇 Sauvignon & Chasan


« Légèrement oxydatif ! »


On ne pouvait pas parler de vin de macération en France, sans citer Anthony Tortul (La Sorga), qui pour nous, vinifie souvent les meilleurs vins orange dans l’hexagone.

Ici, il signe une cuvée avec un nez incroyable sur les fruits exotiques et le curry. Légèrement oxydatif. Quelle intensité ! La bouche est longue, complexe… Très belle tenue à l’air et haut potentiel de garde. C’est franchement superbe !

5 / A – Patrick Bouju & Justine Loiseau

⛰️ Auvergne 🍇 Chardonnay & Altesse


« Surprenant ! »


A pour Altesse (assemblée avec un peu de Chardonnay). Macérés puis élevés en fûts et en amphores en grés, pour préserver le fruit et la fraîcheur. Un vin orange surprenant, vivifiant, élancé, avec beaucoup de fraîcheur. Tu retrouves l’aromatique des agrumes et des plantes. Avis aux amateurs de vin nature à la recherche de bonnes surprises !

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

vin bio sans sulfite

Vin Bio Sans Sulfite : Notre Top 10 !

Retrouvez notre sélection de vin bio sans sulfite qu’il faut absolument goûter pour ne pas mourir bête ! Vous ne trouverez que des bouteilles de vin biologique qui nous ont fait vibrer par leur énergie, leur équilibre et leur précision aromatique. Nous avons essayé de vous proposer des vins à…

meilleur vin naturel

10 Vins Naturels à Boire dans sa Vie !

Un titre d’article assez accrocheur… Mais on a sélectionné 10 bouteilles parmi les meilleurs vins naturels que l’on a goûtés dans notre vie. Des pépites qui sont restées gravées dans notre mémoire, dont on pourrait encore précisément vous décrire le moment, le lieu, les gens, les arômes et la sensation…

champagne sans sulfite

5 Champagnes Sans Sulfite à Goûter !

C’est quoi un Champagne sans sulfite ? Techniquement, tout comme n’importe quel vin, il n’existe pas de Champagne sans sulfite. Et oui ! Naturellement, le vin contient des sulfites à faible dose pour se protéger des bactéries et de l’air. Pour être précis, il faudrait donc parler de Champagne sans…

meilleur vin italien

Quel est le Meilleur Vin Italien ? Notre Top 5 !

Vous voulez acheter & boire du vin d’un vigneron italien ? Mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici notre Top 5 des appellations italiennes que vous devriez goûter ! Des terroirs d’exceptions qui ont fait et font la renommer du vin italien dans le monde entier (N’hésitez pas…

vin orange italien

Le Vin Orange Italien | Achat & Histoire |

Nos voisins de la « Botte » n’ont pas attendu la mouvance vin nature pour faire du vin orange italien, comme c’est le cas d’ailleurs de nombreux vignerons de tout horizon (notamment l’Alsace pour la France). Même si le vin nature a permis de faire connaitre le vin blanc de macération à…