Sylvie Augereau
Domaine Sylvie Augereau
- 1,5 ha
- Sans Sulfites Ajoutés
- Biologie
- Chenin, Cabernet Franc, Pineau d'aunis, Grolleau
- 49350 Le Thoureil
Vigneronne, Journaliste, Organisatrice de salon & Écrivaine…
Figure féminine emblématique du vin nature, Sylvie Augereau est organisatrice de salon (c’est elle qui a repris le fameux salon de la Dive Bouteille), journaliste spécialisée, écrivaine (sortie du livre « Le vin, par ceux qui le font, pour ceux qui le boivent » en 2018 aux éditions Tana) mais aussi vigneronne talentueuse. Rien que ça… Et si vous lui demandait son métier, elle vous répondrait « Raisinophile ».
Les Vins de Sylvie Auguereau
En 2014, après plus de 15 ans d’attente, Sylvie reprend enfin les vignes de son grand-père en fermage. C’est sur ces terres tant aimées par notre vigneronne, situées à Le Thoureil, entre Saumur et Angers, qu’elle a toujours voulu faire du vin. Un endroit magique avec vue imprenable sur la Loire. Bref, c’était ici ou rien…
1,5 hectare peut paraitre peu pour certains, mais 7 000 pieds (tous différents, vieux et tordus) c’est déjà beaucoup pour elle. Elle ne veut pas avoir trop de vignes. Elle préfère en avoir peu, mais bien s’en occuper. Sylvie Augereau veut aussi garder du temps pour jongler entre ses différentes activités. Même si quand il y a des travaux à faire dans la vigne, la nature a la priorité. Son éditrice a appris à attendre…
Dans le vignoble et en cave, tout est fait à la main, jusqu’à l’étiquetage, précise-t-elle. Tout se fait sans cochonnerie, même pas de sulfites ajoutés. Avec à peine 15 hectolitres hectare, les vins de Sylvie Augereau, honnêtes et bien trop rares, sont demandés dans le monde entier !
Le Livre de Sylvie Augereau
Dans ce livre « Le vin, par ceux qui le font, pour ceux qui le boivent« , Sylvie nous raconte, avec tout le talent de sa plume, les joies, les galères, les doutes, les certitudes, les convictions d’une vigneronne amoureuse du vivant et de la nature. On plonge dans l’intimité de ceux qui vinifient des cuvées qui nous transmettent tant d’émotions… !