vin cocaine

Vin Mariani : L’histoire du vin à la Cocaïne…

Tous les lundis, on te partage une anecdote historique de l’humanité liée au vin, à l’alcool & l’ivresse. Histoire de mourir un peu moins bête…

vin mariani

Vin Mariani : Vin de Bordeaux & Feuilles de Coca

Angelo Mariani (1838-1914), préparateur en pharmacie d’origine Corse, comprend vite l’intérêt de la découverte scientifique de la cocaïne à cette époque. Malin businessman, il va d’abord vendre une pâte Mariani (losange de gomme, sucre et coca), du thé Mariani (extraits de feuille de coca) puis son produit phare : Le vin Mariani. Un vin de Bordeaux infusé aux feuilles de Coca et d’autres plantes et fruits (comme noix de kola). Le produit est commercialisé en France à partir de 1863. À cette époque, le vin mélangé à base de plantes est vu comme un médicament, prescrit par les médecins. Le vin Mariani est prescrit pour combattre la grippe, les affections nerveuses, l’anémie et l’impuissance. Une « dose » appropriée était de deux à trois verres par jour, pris avant ou après les principaux repas.

pub vin mariani

Pour se faire de la pub, Mariani envoie des caisses de vins gratuites à des célébrités qui le remercient. « J’ai à vous adresser mille remerciements, cher monsieur Mariani, pour ce vin de jeunesse qui fait de la vie, conserve la force à ceux qui la dépensent et la rend à ceux qui ne l’ont plus » lui écrit Zola en 1895.  Politiciens, acteurs, écrivains et chefs religieux, tous vantent les nombreuses vertus de ce vin.

Le vin Mariani ne devient vite plus un produit pharmaceutique, mais de consommation quotidienne. Il connait un succès Mondial, Angelo Mariani ouvre des bureaux à Londres, New-York et Montréal. Face à cet engouement, de nombreuses imitations voient le jour. Notamment aux États-Unis (dont le vin fait fureur) par un certain docteur Pemberton qui lance en 1885 le French Wine coca qui deviendra le Coca Cola en raison des lois sur la prohibition de l’alcool à cette époque. Puis avec l’interdiction de la cocaïne (principal actif de la feuille de Coca), le vin Mariani tombe dans l’oubli…

En 2014, Christophe Mariani (restaurateur à Ajaccio), s’accorde avec la famille d’Angelo Mariani pour relancer la production du vin Mariani. Aujourd’hui, le vin tonique Mariani est fabriqué à partir de vin blanc Corse (Vermentino) et extrait de feuille de Coca de Bolivie dont la plante a été décocaïnisée.

En 2019, c’est l’hôpital qui se moque de la charité… Coca Cola attaque la marque Coca Mariani pour motif de risque de confusion pour les consommateurs avec deux noms similaires pour des produits et services similaires. L’affaire est toujours en cours…

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires