Domaine Fouassier
Benoît & Paul Fouassier
- 56 ha
- <30mg/l SO2
- Biodynamie
- Sauvignon & Pinot Noir
- 18300 Sancerre
L’Histoire du Domaine Fouassier
Le Domaine Fouassier est une histoire familiale de 10 générations à Sancerre, en Loire centre.
En 1966, Pierre Fouassier, le fils aîné, après ses études au lycée viticole de Beaune, commence à bosser au domaine (10 hectares de Sauvignon à l’époque) avec son père Raymond. Il se lance dans une activité un peu nouvelle pour les vignerons de l’époque : développer le côté commercial de l’exploitation tout en s’occupant de la cave avec son paternel. En 1971, Jean-Michel, le frère cadet de Pierre, rejoint l’aventure, et se concentre dans la gestion du vignoble et de la cave.
Au début du siècle, le Domaine Fouassier laisse place à la nouvelle génération (la dixième pour être exact). Benoît, le fils de Jean-Michel, débarque en 2000, et Paul, le fils de Pierre, en 2001. Ils apportent une nouvelle dynamique et vision, tout en gardant en tête le savoir des anciens.
Un Vignoble en Biodynamie
Aujourd’hui, l’ensemble des vignes du Domaine Fouassier s’étend sur 56 hectares. La grande majorité du vignoble est planté avec le cépage blanc Sauvignon, pour le reste, il y a un peu de Pinot Noir. Mais ne vous y trompé pas, malgré une belle surface de production, la plupart des travaux sont réalisés à la main.
Ici, depuis les années 2000, on respecte le principe de l’agriculture biodynamique (certifié Biodyvin). Cela implique de suivre le rythme solaire et lunaire, car « les travaux et traitements de la vigne peuvent être magnifiés par le choix des dates d’intervention« . Dans la vigne, on cherche l’équilibre, puisque s’il est atteint, la liane pourra se défendre toute seule. Cependant, ils interviennent parfois pour « aider la plante avec des tisanes, décoctions ou des dilutions homéopathiques de plante et, si nécessaire, des produits naturels comme la bouillie bordelaise et la fleur de soufre« .
Les Vins du Domaine Fouassier à Sancerre
Les vins du Domaine Fouassier, blancs, rouges et rosés, sont vinifiés dans le même état d’esprit que les travaux effectués dans les vignes (levures indigènes, une dose minimale de sulfites, etc).
La particularité de nos vignerons est de proposer une dizaine de cuvées par lieux dits (Le Vallon, Le Clos Paradis, Les Grous…), chaque parcelle met en valeur le Sauvignon et lui offre des odeurs et des saveurs particulières.