Patrick Bouju

Festejar

Vin de France Pet Nat 2017

*Prix Ă  titre indicatif
"10 % d'alcool, ça veut dire que ça glisse tout seul"
  • FruitĂ©, joyeux, lĂ©ger
  • 10°
  • Gamay
  • 75cl
  • Auvergne
  • MĂ©thode Ancestrale

Où acheter cette cuvée ?

La DĂ©gustation

Festejar, ça veut dire fĂŞter en espagnol. Pet Nat, ça veut dire qu’il y a des bulles, de la fraicheur, que c’est parfait pour l’apĂ©ro. Gamay ça veut dire que c’est fruitĂ©. 10 % d’alcool, ça veut dire que ça glisse tout seul, qu’il faut sĂ»rement 2 bouteilles. Et Patrick Bouju ça veut dire que c’est bon ! Tout simplement…

L'accord Satori

Un apéro au bord de mer,
en Ă©coutant Emoji Soleil Jaune de Disiz

Patrick Bouju

Patrick Bouju

Patrick Bouju - Domaine de la Bohème

Patrick Bouju : Pionnier des Vins Nature d’Auvergne

VĂ©ritable pionnier et chef de file des vins nature d’Auvergne, Patrick Bouju, du Domaine de la Bohème, a d’abord Ă©tĂ© informaticien dans une autre vie. Heureusement pour nous, il a lâchĂ© le clavier pour la pioche. TombĂ© amoureux du sol volcanique unique de l’Auvergne, en 2003, il dĂ©cide de s’installer dans le coin pour cultiver des vignes sans produit chimique de synthèse et vinifier sans intrant Ĺ“nologique. MalgrĂ© les conditions climatiques capricieuses…

Domaine de La Bohème : Un Vignoble Chouchouté

Patrick Bouju accorde une très grande importance aux sols. Son vignoble, situĂ© Ă  une moyenne de 500m d’altitude, est morcelĂ© sur les meilleurs terroirs autour de chez lui qu’il a pu trouver : Egliseneuve-près-Billom, Billom, Lempdes, le Puy d’Anzelle, Corent. Il cultive des vieux cĂ©pages de Gamay d’Auvergne (Gamay de Bouze, Gamay FrĂ©au, Milefleurien …). Avec une moyenne d’âge d’une centaine d’annĂ©es (dont certaines prĂ©-phylloxĂ©riques, pas de doute que les racines de ses vignes puisent en profondeur dans les sols (basaltes, calcaire, argilo-calcaire, pouzzolane) pour donner aux vins du Domaine de la Bohème un caractère unique. C’est pourquoi il vinifie ses parcelles sĂ©parĂ©ment, afin de mettre en avant la spĂ©cificitĂ© de chaque terroir.

Pour le traitement de ses vignes, Patrick Bouju s’autorise un peu de cuivre et de soufre, et utilise des prĂ©parations de plantes (ortie, prèle, consoude…) afin de prĂ©venir d’Ă©ventuelles maladies. En cave, zĂ©ro cochonnerie ! Pas de SO2 pendant la vinification ou Ă  la mise en bouteille.

Les Vins Bouju

La rĂ©putation des vins Bouju n’est plus Ă  faire… Ils sont bus dans les bars New-Yorkais jusqu’au Japon. Et en plus des cuvĂ©es provenant de son propre vignoble, notre vigneron achète du raisin bio dans tout l’hexagone pour proposer d’autres styles de vin. Patirck Bouju aime bien aussi collaborer rĂ©gulièrement afin de proposer des cuvĂ©es inĂ©dites. Dont notamment avec le fameux rappeur amĂ©ricain Action Bronson pour la cuvĂ©e « A la natural« . Ou encore avec le vigneron Jason Ligas

- Vous pourriez aussi kiffer -