✅ 1 / À FAIRE : Gardez votre vin au frais
Oui, la température ambiante moyenne est trop élevée pour servir et conserver votre vin, c’est pour cette raison que l’on utilise une cave à vin. Plus la température ambiante est élevée, plus le vin vieillira et se détériorera rapidement. Si vous avez déjà laissé une bouteille de vin dans votre voiture pendant l’été et que vous vous êtes ensuite demandé pourquoi elle avait un goût d’alcool pur ou peut-être même un peu de vinaigre, vous savez ce que la chaleur peut faire à une bouteille… C’est un cas extrême, bien sûr, mais les vins à température ambiante n’ont pas la possibilité de s’exprimer pleinement, avec un goût plus terne que s’ils étaient réfrigérés. La meilleure température pour faire vieillir un vin est de 12°C.
❌ 2 / À NE PAS FAIRE : Conserver le vin à des taux d’humidité trop extrême
Les taux d’humidité extrêmes dans votre cave à vin ou votre lieu de stockage peuvent également avoir un impact négatif sur le vieillissement de vos bouteilles. Si le taux d’humidité est faible, les bouchons peuvent se dessécher. Tandis qu’un taux d’humidité élevé peut provoquer le développement de moisissures, mais aussi le décollement des étiquettes des bouteilles. En général, l’humidité de votre cave à vin doit se situer entre 60 et 68 %.
✅ 3 / À FAIRE : Protégez votre vin des vibrations
Il est vivement conseillé d’éloigner le vin de toutes sources de vibrations, telles que les machines à laver ou les enceintes de votre chaîne stéréo. Les vibrations peuvent remuer les sédiments présents dans la bouteille, perturbant ainsi le processus délicat qui permet aux vins de vieillir en toute tranquillité.
Si vous êtes en plein déménagement de caves à vins, il faudra d’abord retirer les bouteilles délicatement, les laisser coucher dans un endroit stable, déménager votre cave, puis remettre doucement toutes les bouteilles de vin.
❌ 4 / À NE PAS FAIRE : Stocker votre vin dans le frigo de votre cuisine à long terme
Beaucoup de gens pensent que le moyen de remédier au problème de la température est de conserver leur vin au réfrigérateur, mais à moins que vous n’utilisiez une cave à vin, cela peut être tout aussi nocif. Votre frigo est non seulement trop froid pour votre vin, ce qui retarde son développement, mais il assèche également le bouchon du vin. Avez-vous déjà laissé une tomate non couverte dans votre réfrigérateur ? Remarquez comment la tomate se ratatine en l’espace d’un jour ou deux ? En effet, contrairement à une cave, votre réfrigérateur de cuisine élimine l’humidité. Les bouchons doivent rester humides pour être efficace. Un bouchon en liège séché laisse passer l’air, ce qui va détériorer votre vin stocké.
✅ 5 / À FAIRE : Conservez votre vin sur le côté
Trois mots : humidité du bouchon. En gardant vos bouteilles sur le côté, le vin est constamment en contact avec le bouchon, vous ne courrez pas le risque d’avoir un bouchon asséché. Comme expliqué précédemment, il faut que le bouchon reste humide. N’ayez pas peur d’avoir un vin bouchonné, cela est dû à une bactérie (TCA (trichloroanisole)) et non au contact avec le bouchon.
❌ 6 / À NE PAS FAIRE : Conserver votre vin à la verticale à long terme
Pour la même raison qu’il faut stocker le vin sur le côté, il n’est pas recommandé de le stocker à la verticale. Lorsque votre bouteille est à la verticale, le vin n’est pas en contact avec le bouchon. Il commence alors à se dessécher… Cela dit, il n’y a pas de problème à conserver le vin en position verticale pendant une courte période, ce qui explique pourquoi certaines épiceries ou magasins de spiritueux peuvent s’en tirer sans problème. Ils comptent sur une vente rapide des bouteilles. Nous ne vous recommandons pas de conserver les bouteilles en position verticale pendant plus de quelques semaines.
✅ 7 / À FAIRE : Gardez votre vin à une température constante
Tout comme les vibrations, les fluctuations de température peuvent avoir un impact négatif sur le vieillissement et les composants chimiques de votre vin. Les écarts de température sont l’ennemie du vin… Une température douce (autour de 12°) et constante est recommandée (voir nécessaire !) pour stocker votre vin dans les meilleures conditions. En savoir plus sur la température d’une cave à vin.
❌ 8 / À NE PAS FAIRE : Stocker votre vin dans un endroit où l’éclairage intérieur est trop fort ou directement exposé au soleil
Le type d’éclairage utilisé est très important. L’éclairage domestique moyen dégage de la chaleur, ce qui, comme nous le savons maintenant, n’est pas bon. La lumière du soleil et les rayons UV sont encore plus nocifs pour votre vin. Gardez votre vin loin des fenêtres ou d’autres sources de lumière naturelle. Votre meilleure option pour une source de lumière est l’éclairage à LED. Cela créait une lueur douce sans dégager de chaleur. Si vous êtes bricoleur, une cave à vins de garage, peut-être une très bonne solution !
✅ 9 / À FAIRE : Conservez correctement les bouteilles de vin ouvertes
Si vous conservez correctement une bouteille de vin ouverte, elle pourra se garder entre 3 à 5 jours. La clé pour prolonger la durée de conservation d’un vin ouvert et conserver ses qualités originales est de le reboucher rapidement et hermétiquement. Utilisez une pompe à vide pour vin et les bouchons en caoutchouc qu’ils vous vendent avec. Cela vous permet d’aspirer l’air de votre bouteille ouverte, créant ainsi un joint le plus étanche possible.