ouvrir une bouteille sans tire bouchon

Ouvrir une Bouteille Sans Tire Bouchon : Top 5 Méthodes qui Fonctionnent !

Vous voulez ouvrir votre bonne bouteille de vin, mais vous vous sentez bête car vous n’avez pas de tire bouchon… Pas de voisin, ou de restaurant aux alentours pour vous dépanner… Alors vous avez cherché dans votre moteur de recherche « comment ouvrir une bouteille sans tire bouchon » et vous êtes tombé sur notre article. Rassurez vous, vous allez pouvoir déguster votre vin ! Voici nos 5 méthodes qui fonctionnent vraiment !

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon ?

1 / Ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon avec votre chaussure

Pour cette première méthode d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, il suffit de prendre une chaussure plate (une basket est idéale) et de placer le cul de votre bouteille de vin à l’intérieur de la chaussure au niveau du talon (Retirez bien sûr la capsule en amont). Taper ensuite le cul de la bouteille (la semelle de la chaussure serre de tampon pour ne pas casser le verre) contre une surface dure (un mur, un arbre…). Progressivement, le bouchon va sortir. Une fois qu’il l’est à moitié, sortez le bouchon manuellement pour ne pas vous faire éclabousser.

Ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon avec votre chaussure

Les points négatifs : le vin va être remué ce qui n’est pas l’idéal pour le déguster. Et attention à ne pas taper trop fort pour ne pas casser la bouteille de vin.

2 / Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon avec une vis, un tournevis et une pince ?

Si vous avez quelques outils pour bricoler chez vous, ouvrir une bouteille sans tire bouchon peut être simple et rapide. Voici les étapes à suivre :

1 : Prenez une vis, un tournevis et une pince.
2 : Enlevez la capsule du vin.
3 : Vissez la vis dans le bouchon (un peu de travers si possible).
4 : A l’aide de la pince, tirez la vis, le bouchon devrait sortir avec.

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon avec une vis, un tournevis et une pince ?

Petit conseil : Ne pas enfoncer la vis trop profondément pour avoir la place de l’attraper avec la pince, et ne pas transpercer le bouchon afin qu’aucune miette ne tombe dans le vin.

3 / Enfoncer le Bouchon

Enfoncer le bouchon à l’intérieur est sûrement la solution la plus facile pour ouvrir une bouteille de vin sans tire bouchon car elle ne demande pas grand chose (à part un objet un peu résistant) et pas de compétence particulière. Cependant, c’est vrai que ce n’est pas la plus classe…

Si vous avez peur qu’avec cette méthode par rapport au goût, pas de panique, le défaut du vin bouchonné vient de moisissure et de bactérie altérant le liège. Aucune chance donc que le bouchon altère le vin s’il est sains.
Pour cette méthode, il suffit de prendre un objet assez dur et pas trop pointu, et d’enfoncer le bouchon à l’intérieur de la bouteille. Rien de plus simple !

Attention : quand le bouchon s’enfonce, il se peut que du vin vous éclabousse.

4 / Déboucher sa bouteille de vin avec une clé ou un couteau lorsqu’on a pas de tire bouchon

Selon notre expérience, c’est la plus périlleuse et la plus délicate des techniques pour ouvrir une bouteille sans tire bouchon. Pour se faire, il faut prendre une clé ou un couteau pointu et l’enfoncer de travers dans le bouchon. Avec une main, il faut maintenir fermement la clé et le couteau en tirant légèrement vers le haut. Avec l’autre main, il faut tirer la bouteille vers le bas en la tournant sur elle-même.

5 / La source de chaleur pour remplacer le tire bouchon

Si vous avez une source de chaleur (chalumeau, bougie…) à disposition, il vous suffit de chauffer le goulot de la bouteille (juste en de dessous du bouchon). Avec la chaleur, le bouchon va progressivement sortir de la bouteille. Magique !

Note : On vous déconseille tout de même cette technique pour ouvrir votre bouteille de vin sans tire bouchon, car on peut facilement se brûler, et la chaleur n’est pas conseillée pour le vin, surtout si c’est un grand cru…

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

Combien de verre dans une bouteille de vin

Combien de Verre dans une Bouteille de Vin ?

Vous venez d’ouvrir une bouteille de vin, et vous vous demandez « Combien de verre dans une bouteille de vin ? ». Avec une de 75cl, combien de verres serre-t-on à un repas entre amis ? Au restaurant ou au bar ? À un mariage ? On vous explique tout en 5…

comment choisir un bon vin rouge

Comment choisir un bon vin rouge ?

Comment choisir un bon vin rouge ? Voici une question que beaucoup de gens se posent dans les rayons d’un supermarché, sur internet ou même chez un caviste. Avec tous les vins proposés peuvent vite déstabiliser, et finalement, on se raccroche à l’esthétisme de l’étiquette, au prix, ou à un…

arome et saveur dans le vin

Arôme & Saveur dans le Vin

Quelle est la différence entre les saveurs et les arômes dans le vin ? Qu’est-ce qu’un arôme ? Comment le perçoit-on ? Quelles sont les grandes familles des arômes ? On apprend ou révise ensemble en toute détente !

bouteille bouchonnée

Un vin bouchonné c’est quoi ?

Vous voulez savoir qu’est-ce qu’un vin bouchonné ? Comment le reconnaître ? Si on peut sauver la bouteille ? Ou bien comment vous faire rembourser ? Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout en toute détente !

temperature vin rouge

Température du Vin Rouge : Tout Savoir !

Vous venez d’acheter votre bouteille de vin rouge… Deux questions se posent : À quelle température la conserver ? Et à quelle température la servir ? En fonction du type de vin rouge (régions, cépages, structure du vin, etc), de votre objectif (la faire vieillir ou la boire rapidement), la…