Vin Nature Loire – Domaine & Vigneron

Les vins Alexandre Bain

Vignoble alexandre bain, vin naturel Loire

Alexandre Bain, vigneron nature

Fils de promoteur et petit-fils d’agriculteur, en 2007, Alexandre Bain s’installe en tant que vigneron à Tracy sur Loire en appellation Pouilly-Fumé. Des vignes de Sauvignon sur des sols de calcaire du portlandien et du Kimméridgien. Le premier apportant plus de rondeur et de chaleur, c’est sur ce terroir qu’il produit les cuvées Pierre Précieuse et Spring. Le deuxième donnant plus de longueur et de finesse, c’est ici qu’il produit la fameuse cuvée Mademoiselle M.

Dans les vignes, au Domaine Alexandre Bain, on respecte depuis longtemps les préceptes l’agriculture bio et de la biodynamie. Le sol est labouré à cheval (au charmant nom de “Phénomène”). Et les raisins sont vendangés à la main.

En cave, les vins Alexandre Bain (qui ne produit que du blanc) sont vinifiés de la manière la plus simple et saine possible (pas d’intrant œnologique). La plupart des années, notre vigneron arrive à produire des vins sans sulfites ajoutés. Mais lorsqu’il sent la vendange plus fragile, il s’autorise un peu de soufre à la mise en bouteille. Rien de plus !

Le Domaine Alexandre Bain et l’appellation Pouilly Fumé

Si Alexandre Bain est aujourd’hui l’un des vignerons en vin nature les plus connus, c’est principalement pour deux raisons :
La première, est l’originalité dans le travail de ses Sauvignons qu’il ramasse à une maturité plus poussée que ses voisins. Talentueux, cela donne souvent des vins complexes alliant richesse aromatique et une belle minéralité omniprésente. Que l’on aime ou déteste, ce sont des vins à l’énergie et au toucher en bouche singuliers.
La deuxième raison, est qu’Alexandre Bain a fait parler de lui entre 2014 et 2015 quand Pouilly-Fumé lui retire l’appellation (sans doute, car ses vins ne sont pas assez formatés…). Une affaire médiatisée, cristallisant les passions, et qui dans le fond n’a pas parlé que du combat d’Alexandre contre son appellation, mais de la considération du vin naturel (dans son ensemble) au sein de ces institutions… Aujourd’hui, après un long combat, Alexandre a réussi à réintégrer l’appellation.