vin nature de la semaine

Vin Naturel de la Semaine #1 : Pet Nat Arménien !

Tous les vendredis, pour commencer le week-end en toute détente, on te partage une bouteille de vin nature qui nous a fait kiffer cette semaine !

Depuis quelques semaines, nous sommes en Arménie pour découvrir les vins du coin. C’est dans cette région du monde que le premier homme s’est enivré au jus de raisin fermenté. En vrai, c’est en Géorgie, mais la fierté des Arméniens vous diront que c’est ici. On n’est pas là pour se fâcher, puis à l’époque, les frontières n’existaient pas vraiment… Comme à chaque voyage, niveau pinard, il y a eu des déceptions et des belles surprises… De manière générale, on a été bluffé par la qualité des vins rouges qui sont assez puissants, complexes et profonds. À chaque fois qu’on commande un vin rouge léger, il vaut quand même mieux manger avec. Le concept de vin rouge frais et gouleyant n’existe pas réellement. Niveau vin blanc, malheureusement rien de fou, ils manquent souvent de fraicheurs et d’acidité. Bref, on en profite de faire le tour des bars à vin d’Erevan pour vous présenter cette semaine une découverte locale qui nous a égayé les papilles !

Hay Pét Nat – Gevorkian

Pet Nat Rosé – Arménie

pet nat arménie

Prix : 17,50€

Cette cuvée du domaine Gevorkian, est un Pet Nat (du cépage Aréni) avec une belle acidité, des arômes de fruits rouges (framboises, de fraises), de litchis et de fleurs. Pour le prix, c’est assez délicat et fin. Partant avec quelques aprioris de franchouillards, on a été clairement surpris par la maitrise de la bulle, car ce n’est pas du tout une spécificité du coin. Bravo pour l’harmonie, on a clairement envie d’y revenir ! Une bonne bouteille pour ceux qui veulent découvrir les vins nature d’Arménie sans être déçu.

Le Domaine Gevorkian ne propose pas que des vins naturels, mais il travaille toujours assez proprement. Ici, on aime allier tradition et innovation. La plupart des vins respectent les vieilles coutumes, c’est-à-dire qu’ils sont vinifiés et élevés dans les Karas (amphore locale qui ressemble à celles qu’on trouve en Géorgie). Mais en même temps, le domaine aime bien se faire plaisir en tentant de nouvelles expériences. Comme faire du vin de glace ou un Pet Nat, qui ne sont clairement pas des traditions du coin… Ce sont d’ailleurs les premiers à l’avoir fait !

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires