Vin Naturel Loire

Les vins Les Maisons Rouges

 

Vignoble du domaine les Maisons Rouges

Domaine Les Maisons Rouges

Suite à une reconversion vers la viticulture, Elizabeth et Benoît Jardin s’installent en 1994 dans le vignoble de Jasnières. Ils commencent avec un demi hectare et augmentent cette surface au fil du temps. Le domaine Les Maisons Rouges atteint aujourd’hui neuf hectares. Cette évolution ne s’est pas faite sans peine, puisqu’il a fallu remettre le vignoble en état, s’agissant de très vieilles vignes pour la plupart. 

Depuis 2002, ils font le choix de travailler en agriculture biologique, obtenant la certification en 2007. En parallèle, ils accentuent l’élevage sur lies en fûts de chêne, afin d’obtenir des vins plus complexes, plus structurés et surtout de plus longue garde, favorisant aussi la minéralité du terroir.
Dans cette logique, ils s’engagent en 2009 dans la culture biodynamique sur l’ensemble du Domaine (certifié sous le label Biodyvin), afin de prolonger leur démarche vers une viticulture respectueuse de l’environnement.

Au départ en « retraite » de Benoît (en 2017) et d’Elisabeth (en 2019) leur fils Adrien et leur gendre Julien reprennent les vignes du domaine Les Maisons Rouges. Ils perpétuent le travail commencé dans la recherche des vins fins, élégants et minéraux.