Bordeaux : La mauvaise réputation du vin bio et naturel

On perçoit souvent Bordeaux comme une région conservatrice, hermétique au vin nature, bio et biodynamique… Pourtant, ce n’est plus vraiment fondé. 25% du vignoble bordelais est aujourd’hui converti à l’agriculture biologique. Malheureusement, dans le monde du vin nature, le Bordeaux bashing persiste toujours. Pourtant, soyons honnête, bio ou pas, cela n’a jamais empêché les différents Châteaux du coin de proposer des vins d’exception. Mais heureusement, aujourd’hui, on fout quand même moins de pesticides dans les vignes qu’avant. Une nouvelle génération, sans trahir tout ce qui fait la grandeur de cette région mondialement connue, se sont mis à produire des vins avec peu ou sans sulfites ajoutés. Et cela donne généralement des très grands vins !

Les Vignerons Nature

Sélection de vin naturel, bio & biodynamique de Bordeaux

Les cépages rouges principaux du Bordelais : Le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Petit Verdot, le Malbec & le Carménère.

Pour les blancs : Le Sauvignon, le Sémillon, la Muscadelle, l’Ugni-Blanc & le Colombard.

Il existe 57 appellations dans le Bordelais, dont certaines sont à l’origine de grands vins rouges AOC.

Les vins de Bordeaux sont connus pour être généralement des vins de gastronomie et de garde. Des vins concentrés, tanniques, complexes et d’une robe profonde.

Les Caractéristiques du Vignoble Bordelais

25% du vignoble bordelais est en agriculture bio

Le vignoble Bordelais représente 42 600 ha. Il s’étend sur la rive gauche de la Garonne et l’estuaire de la Gironde pour les vignobles Médocains, des Graves et du Sauternais, mais aussi sur la rive droite de la Dordogne pour le Saint-Emilionais, Pomerol et les Côtes de Blaye et Bourg. Entre la Dordogne et la Garonne s’étend l’Entre-Deux-Mers.

Le climat bordelais est de type océanique. En bordure du Golf de Gascogne et sous l’influence du Gulf Stream (courant océanique chaud), le vignoble bordelais bénéficie d’un climat océanique tempéré et humide. 

La composition des sols et des sous-sols du Bordelais est constituée essentiellement de socles calcaires et d’argiles, de graves garonnaises et pyrénéennes et de sables anciens.

meilleurs vins appellation Margaux

Top 10 des Meilleurs Vins de l’Appellation Margaux

Margaux est le nom de la commune la plus proche de Bordeaux et la plus au sud des régions du Haut-Médoc et du Médoc. Outre son terroir et la grandeur de ses bouteilles de vins, elle doit en partie son succès au fameux classement de 1855, où 21 grands crus…