Jo Landron
Domaine de la Louvetrie
- 48 ha
- <30mg/l SO2
- Biodynamie
- Melon de Bourgogne, Folle Blanche, Pinot noir
- 44 690 La Haye-Fouassière
- domaines-landron.fr/
- 02 40 54 83 27
Les vins Jo Landron
-
14€
- BBio
- BdBiodynamique
Amphibolite
Jo LandronMuscadet Blanc 2020
"L’énergie de l’océan capturée dans une bouteille"
Joseph aka Jo Landron à sans doute la plus belle moustache du Muscadet (à faire rougir n’importe quel hipster). Mais surtout, les plus beaux vins nature aussi (mais cela n’est pas un scoop pour celui qui a gouté une de ces cuvées) !
Le Domaine Landron, situé dans la région de la Loire, c’est 48 hectares composés à 95 % du cépage unique du Muscadet : le Melon de Bourgogne. Les vignes prennent racines dans divers sous-sols tels que l’amphibolite, le grès et l’orthogneiss, située sur les coteaux de la rivière Sèvre, au sommet du vignoble nantais. Le domaine Landron est divisé en trois sous-ensembles : le Château de la Carizière, niché au cœur de la Haye Fouassière, ainsi que les Grands Haux et la Louveterie.
L’histoire du Domaine Landron
L’histoire du Domaine Landron remonte en 1945, lorsque Pierre et Julien (le père et l’oncle) achète un bout de terre à défricher. Dessus, ils y plantent de la vigne sur 3 hectares dans l’appellation du Pays Nantais.
– En 1967, après avoir développé le vignoble pendant de longues années (il y avait pas mal de boulot !), Pierre et Julien Landron se séparent.
– En 1979, notre protagoniste Joseph rejoint le paternel dans les vignes. Ils achètent de nouvelles parcelles, le domaine s’agrandit.
– En 1987, A la suite d’un accident physiologique (les vignes ont failli être empoisonnées par un désherbant, cet événement a été une vraie prise de conscience), plus aucun produit chimique n’est utilisé. (La certification Bio vient en 2002).
– En 1990, Pierre prend sa retraite mérité… !
– En 2005, notre vigneron Jo Landron commence à utiliser de la bouse de corne, de la silice et potions à base de plantes pour soigner et chouchouter ses vignes avec les principes de la Biodynamie (la certification Biodyvin vient en 2011).
Vin Nature du Muscadet
Pour les vins du Domaine Landron, les raisins tous sont ramassés à la main même si cela représente 48 hectares. Un sacré boulot ! En cave, les vinifications se font clos par clos, c’est-à-dire parcelle par parcelle, afin de retrouver dans chaque bouteille la spécificité du terroir. La fermentation se fait de la manière la plus naturelle possible (levures indigènes bien évidemment), et les vins sont ensuite élevés sur ses lies fines.