premier homme ivre sur terre

Qui était le premier homme ivre sur terre ?

Tous les lundis, on te partage une anecdote historique de l’humanité liée au vin, à l’alcool & l’ivresse. Histoire de mourir un peu moins bête…

Première trace d’alcool connue sur terre

Même si certains scientifiques ont émis l’hypothèse que le singe serait descendu principalement des arbres pour ramasser des fruits pourris (qui ont donc commencé à fermenter) afin d’avoir les yeux qui pétillent et s’enjailler… Cela reste sans fondement. Par contre, ce qui est sûr, c’est que les singes connaissaient bien les fruits fermentés et une ébauche d’ivresse, mais y a d’autres raisons plus convaincantes qui l’aurait fait rester sur la terre ferme. Même si on aime bien, l’idée que l’homme est devenu homme pour une histoire d’alcool… Cela expliquerait pas mal de choses. Puis après tout, qui sait…

Concernant la grande et noble histoire de l’homme et de ses ivresses, la première trace d’alcool avérée sur terre remonte à 7 000 ans avant JC en Chine. Dans une tombe, on a retrouvé les traces dans des pots de glaise d’une boisson fermentée assez unique. Il s’agit d’un mélange de vin, de fruits d’aubépine, d’hydromel et de bière de riz. C’est donc de cette manière, à l’époque, que nos ancêtres s’enivraient. Un bon mélange de pochtron qui ferait grincer les dents d’un mixologue… Mais bon, il faut bien commencer quelque part. C’est le début d’un amour inconditionnel qui va changer radicalement nos sociétés. Pas longtemps après, on va trouver les premières traces de bière en Mésopotamie et de vin dans le Caucase. Mais cela est une autre histoire que l’on vous raconte en détail chaque mois dans notre newsletter !

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires