Sud Ouest : vin nature & cépages oubliés

La nouvelle génération de vignerons vinifiant du vin bio, biodynamique ou nature a fait beaucoup de bien à la région du Sud Ouest. Beaucoup d’entre eux ont remis sur le devant la scène des cépages autochtones oubliés. Renouant ainsi avec la richesse, la diversité et la singularité des pinards du coin. De plus, l’image vinicole du pays était un peu poussiéreuse… On a toujours su que l’on fait du bon vin ici, mais on avait l’impression que rien a vraiment évolué depuis pas mal de temps. Les vignerons nature, avec leur liberté d’action qu’on leur connait, on réussit à bouger les choses, tout en respectant les traditions. Bravo à eux !

Les Vignerons Nature

Sélection de Vin Nature, Bio & Biodynamique du Sud Ouest

Les principaux cépages rouges du Sud Ouest sont : Malbec, Tannat, Négrette, Braucol, Duras, Merlot, Cabernet Franc & Cabernet-Sauvignon.
Pour les blancs : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle, Mauzac, Loin de l’œil, Gros Manseng, Petit Manseng & Ugni Blanc.

La région compte 30 appellations classés AOC. La production vinicole est principalement composée de vins rouges et rosés (80% de la production régionale), le reste est constitué de vins blancs.

Les vins du Sud Ouest ont la réputation d’être solaire, tannique et puissant. Ce sont généralement des vins qui accompagnent le repas.

Les Caractéristiques du Vignoble

Environ 20% de son vignoble est en agriculture biologique.

Le vignoble du Sud-Ouest couvre quatre zones principales : le piémont du Massif Central, la moyenne Garonne, le Bergeracois et Duras, et le piémont pyrénéen. Il s’étend sur plus de 47 000 hectares de vignes.

Les vins du Sud-Ouest bénéficient d’un climat particulièrement influencé par l’air océanique et le soleil méditerranéen qui favorise une exposition importante.

Les sols sont divers : argilo-calcaires, boulbènes, galets d’argiles, sables-fauves & calcaires gréseux.