Qu’est-ce qu’un vin bouchonné ?
Un vin bouchonné (à ne pas confondre avec le droit de bouchon !) est dû à une molécule nommée TCA (Trichloroanisole) contaminant le bouchon, et altérant ainsi le goût du vin. Cette molécule se développe dans la moisissure du bois (dont notamment l’écorce de chêne ou de liège) en contact avec d’autres molécules issues du chlore.
Ce n’est pas dangereux pour la santé, mais le vin devient imbuvable, car très désagréable en bouche. On estime que 2 % des bouteilles sont bouchonnées. Malheureusement, il est impossible de savoir si un vin est contaminé avant son ouverture.
Comment reconnaître un vin bouchonné ?
Quel goût cela a ?
Pas d’inquiétude, même pour les gens non-experts, une bouteille bouchonnée est souvent assez facilement reconnaissable. Cela se remarque par la présence d’un goût désagréable et omniprésent de bouchon et carton mouillé, de poussière et de moisissure.
Nos astuces pour reconnaître le goût
La première astuce pour reconnaître ce type de défaut est de sentir le bouchon une fois qu’on a ouvert la bouteille. Si vous sentez une odeur de moisissure, cela peut être un premier indice (même s’il n’est pas définitif).
Une fois en bouche, si vous avez des doutes, on vous conseille de vous resservir du vin dans un nouveau verre puis d’attendre quelques minutes. Au contact de l’air, les arômes disgracieux d’un vin bouchonné vont se démultiplier, et prendre largement le dessus sur les arômes de fruits, minéraux ou d’épices. Normalement, vous n’aurez plus de doutes !
Peut-on sauver un vin bouchonné ?
Un vin bouchonné est la hantise du dégustateur. Quoi de plus frustrant que de penser boire sa meilleure bouteille de vin, puis de s’apercevoir qu’elle est imbuvable… ? Car malheureusement un vin bouchonné ne peut pas être sauvé… Et oui… ! Après ouverture, comme nous l’avons déjà expliqué, au contact de l’air, le goût désagréable ne fait qu’empirer !
Que faire avec ?
Si le goût du bouchon n’est pas trop prononcé, vous pouvez l’utiliser pour un plat mijoté… Cependant, on vous conseille fortement de vider le vin dans l’évier (si vous n’avez pas la possibilité de vous faire rembourser la bouteille) et de jeter le bouchon afin qu’il ne contamine pas d’autres bouteilles. On le sait, c’est frustrant…. mais c’est le mieux à faire !
Comment se faire rembourser ?
Si vous êtes tombé sur une bouteille bouchonnée, après la frustration de ne pas pourvoir en profiter, viens la question de l’argent… Comment se faire rembourser un vin bouchonné ?
Pas de stress ! Il suffit de ramener la bouteille là où vous l’avez acheté. Le caviste (ou le marchand) doit vous changer la bouteille en question par une autre ou vous rembourser simplement, car il peut lui-même se faire rembourser par le vigneron. La responsabilité d’un vin bouchonné n’est pas la vôtre, ni celle du caviste, mais du vigneron. Le caviste (ou le marchand) étant l’intermédiaire entre vous et le vigneron, c’est à lui de vous changer la bouteille bouchonnée ou de vous la rembourser puis de s’arranger ensuite avec son fournisseur.
Important : Pour vous faire rembourser, il faut absolument ramener la bouteille pleine. Ne pas vider le vin dans l’évier ! Cela permet au caviste de contrôler que le vin est bien bouchonné, et que vous ne l’avez pas bu. Cela prouve votre bonne foi.