Bourgogne : Terroirs Exceptionnels & Vin Naturel

Avec le Bordelais, la Bourgogne est sans doute le nom qui fait saliver le plus les amateurs de vin. Sauf que contrairement à leurs rivaux, les vignerons du coin ont su prendre le train en route qui est en train de changer radicalement le monde viticole. En effet, trouver du vin naturel de Bourgogne n’est pas quelque chose de très difficile. De nombreux jeunes vignerons, dont certains issus de familles implantées dans la région depuis des siècles, ont su se poser les bonnes questions sur leur mode de culture et de vinification. Et cela donne quelque chose de tout simplement exceptionnel… Pas étonnant, puisque nous avons, sans doute, les meilleurs terroirs et climats du monde, combinés à l’énergie des vins vinifiés sans aucune cochonneries. Le combo parfait !

Les Caractéristiques du Vignoble de Bourgogne

Environ 17% du vignoble est cultivé en Bio.

Le vignoble de Bourgogne représente plus de 28 000 hectares de vignes répartis sur 1 247 climats, sur une superficie totale de 250 kilomètres carrés.

Le climat est de type semi-continental, avec de nombreuses variantes selon l’exposition des versants. La surrection alpine et le réseau de failles a découpé la région Bourgogne en collines aux multiples orientations. Le climat est variable d’une parcelle à l’autre, on est en présence de nombreux microclimats.

En Bourgogne, le vignoble est installé principalement sur des sols argilo-calcaires relativement minces, d’âge jurassique.

Les Vignerons Nature de Bourgogne

Ou Acheter du Vin Nature de Bourgogne ?

Retrouvez ici nos caves en ligne préférées pour acheter du Vin Naturel de Bourgogne :

  • marée haute
  • vins-chez-nous
  • cave juste
  • Cave Pur Jus
  • Vinibee
  • whynat

Le Vin de Bourgogne

Ici, on produit des vins rouges à base du cépage Pinot Noir & Gamay. Les vins blancs sont vinifiés à base de Chardonnay & d’Aligoté.

On retrouve ici 23 Appellations AOC régionales, 44 Appellations AOC villages et 32 grands crus (dont 562 appellations Premiers Crus délimitées précisément au sein des appellations communales).

Les vins de Bourgogne sont connus dans le monde entier pour être les plus fins, nobles, élégants et profonds.

Retrouvez ici nos derniers vins naturels de Bourgogne dégustés :