Les Vins Contés

Le Puits

Vin de France Blanc 2020

*Prix à titre indicatif
"Un Sauvignon tout en finesse et simplicité, fruité et léger, minéral et pourvu d'une petite rondeur"
  • Léger, minéral, rond
  • 11°
  • Sauvignon Blanc
  • 75cl
  • Loire
  • -

Où acheter cette cuvée ?

  • vins-chez-nous

La Dégustation

« Encore une très chouette quille du regretté Olivier Lemasson et ses Vins Contés. Le Puits, est un Sauvignon tout en finesse et simplicité, fruité et léger (avec 11% au compteur), minéral et pourvu d’une petite rondeur.
Le nez est sur les agrumes et les fleurs blanches, des notes de pommes, de poires et une petite touche pâtissière. Le genre de nez tout en délicatesse qui annonce la couleur : l’apéro va être détendu du slip, désaltérant, vif, un havre de paix et de repos pour nos corps et nos âmes malmenées par la société capitaliste au service de l’enrichissement des bourgeois.

En bouche, même topo. Véritable jus de fruits (à un moment j’ai même l’impression de siroter un jus de pommes) glouglou à souhait, Le Puits, structuré autour d’une acidité vive, citrique, soignée, rafraîchissante, offre aussi, dans une petite complexité fort accessible, des notes subtilement plus rondes, plus pâtissières, plus gourmandes. La pêche, l’ananas, le citron, accompagnent les pommes et les poires, y’a des notes fleuries, le final est minéral, et tout est à sa place pour nous faire passer un excellent moment. Tu l’as compris, ça se boit tout seul, ça se descend super vite et comme souvent, ça donne une folle énergie.

Rien de fou, rien de révolutionnaire, rien que je n’ai pas déjà croisé, mais des quilles comme Le Puits, c’est le genre de bouteille dont on ne peut pas se lasser ».

FAB ZE FAB

Cuvée dégustée par @Fa_Ze_Fab_

Scénariste originaire de Montpellier, Fabzefab a deux passions : l’écriture et boire des canons.

 

L'accord Satori

Du poisson,
des gens biens,
en écoutant Head High de Joey Badass

Olivier Lemasson

Olivier Lemasson

Olivier Lemasson - Vin Nature

Les Vins Contés : Les Vins Naturels de Touraine

Après avoir été sommelier, caviste et travaillé en terre beaujolaise au fameux domaine Marcel Lapierre, en 2002, Olivier Lemasson décide avec Hervé Villemade de monter une structure de négoce en Loire : Les Vins Contés. Ils n’achètent que des raisins certifiés Bio cultivés par des copains vignerons. Et ils vinifient bien sûr dans l’idée d’une intervention minimaliste… Très vite leurs vins sont très demandés !

Quelques années après, en 2006, Hervé quitte l’aventure pour se consacrer entièrement à son vignoble (Domaine du Moulin). Mais heureusement pour nos papilles, Olivier Lemasson décide de continuer et commence par louer 2 hectares de vignes en appellation Touraine. En 2016, il finit par acheter son propre vignoble de 9 ha.

Les Vins Olivier Lemasson

L’idée principale du domaine est simple, faire des vins faibles en alcool et d’une incroyable buvabilité. Les vins Olivier Lemasson sont le genre de bouteille qui se torchent facilement (d’où le nom d’une de ses cuvées « Bois sans soif« ) ! Un pari plutôt réussi puisque c’est de plus en plus dur de se procurer ses quilles…

- Vous pourriez aussi kiffer -