Jura : Les Vins Naturels très prisés

Pour les amateurs de sans sulfite du monde entier, le vin naturel du Jura est devenu sans aucun doute l’un des plus prisés (on a même vu une cave à vin nature à Tokyo qui ne proposait que du vin de la région). Depuis quelques années, les prix augmentent à une vitesse folle. À chaque nouveau millésime, on s’arrache les bouteilles de JF Ganevat, du Domaine Labet, etc. On comprend pourquoi, il faut dire que c’est souvent très très bon… mais aussi que le Jura correspond parfaitement aux goûts de la nouvelle génération de buveur de vin nature. Fin, délicat, élégant, vif et minéral, on est loin des standards du vin exubérant, tannique et puissant qui était généralement présent sur la table de nos aïeux.

Les Caractéristiques du Vignoble du Jura

Environ 29% du vignoble est cultivé en Bio.

Le vignoble du Jura, avec une superficie de 1814 hectares, est le plus petit en surface de France. Il s’étend sur  80 km (le long du Revermont) et sur 6 km de large.

Le Jura bénéficie d’un climat de type tempéré-montagnard avec influences océaniques et continentales.

Le vignoble du Jura est planté majoritairement sur des sols marno-calcaires.

Les Vignerons Nature du Jura

Ou Acheter du Vin Naturel du Jura ?

Retrouvez ici nos caves en ligne préférées pour acheter du Vin Nature du Jura :

  • Vinibee
  • cave juste
  • Cave Pur Jus
  • marée haute
  • vins-chez-nous
  • whynat

Le Vin du Jura

Ici, on produit des vins rouges à base de Poulsard, Trousseau, Pinot Noir et Gamay. Pour le vin blanc, le Savagnin et le Chardonnay.

Le Vignoble compte 4 Appellations « géographiques » : L’Étoile, Côtes du Jura, Arbois et Château-Chalon. 3 AOC « produits » : Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura. Et 1 Indication Géographique Protégée (IGP).

Les vins du Jura, pour les blancs, sont souvent tendus et très minérales. Pour les rouges, ils sont délicats, légers et élégants. La particularité du Jura est également le vin jaune, un vin non ouillé élevé sous voile pendant 6 ans et trois mois.

Retrouvez ici nos derniers vins naturels du Jura dégustés :