Clos du Tue Boeuf

Coteaux du Giennois

Côteaux du Giennois Rouge 2015

*Prix à titre indicatif
"Du fruit noir mûr, un zeste de matière, de la fraicheur"
  • Fruité, joyeux, naturel
  • 12.5°
  • Gamay, Pinot noir
  • 75cl
  • Loire
  • 18 mois d'élevage

Où Acheter ce Vin ?

  • vins-chez-nous
  • cave juste
  • Cave Pur Jus

La Dégustation de Côteaux du Giennois

Vinifié par Thierry Puzelat (Clos du Tue Boeuf) avec les raisins de Mathieu Coste, cet assemblage de Gamay (majoritairement) et de Pinot noir est un vin à l’acidité typique des vins nature. Du fruit noir mûr, un zeste de matière, de la fraicheur, c’est le genre de vin qu’on a envie de s’ouvrir sous l’ombre du cerisier du jardin, avec un plateau de charcuterie et des copains un poil rock’n’roll. Comme ce vin.

Vinifié il y a 5 ans,les tanins se sont bien fondus, ce Coteaux du Giennois arrive aujourd’hui à son apogée pour le déguster !

L'Accord Met & Vin

Sous l'ombre du cerisier du jardin,
un beau plateau de charcuterie,
en écoutant A well respected man de The Kinks

puzelat - clos du tue boeuf

Clos du Tue Boeuf

Vendange 1982 CLOS DU TUE BOEUF

Le Clos du Tue Boeuf est un domaine emblématique du vin naturel en Loire. C’est 17 hectares de vignes, 10 sur l’AOC Cheverny et 6 sur l’AOC Touraine. Mais c’est avant tout, une histoire de famille…

Thierry Puzelat : Précurseur du vin nature en Loire

De mémoire, les ancêtres des Puzelat ont toujours été paysans, polyculteurs et vignerons. En 1989, le fils Jean-Marie reprend les vignes, rejoint par son frère Thierry Puzelat en 1994. Avec cette nouvelle génération, le Clos du Tue Boeuf se modernise et s’agrandit. Ils décident immédiatement de vinifier leurs vins sans intrants, avec le moins de sulfites possible, jusqu’à devenir un moteur, une référence de ce renouveau dans la région. Les vignes sont évidemment travaillées en agriculture biologique, et, le plus possible, par traction animale.

En 2003, Thierry Puzelat et son frère décident de monter une structure de négoce afin de compenser les mauvaises années, mais surtout pour s’amuser avec d’autres cépages que ceux présents au domaine. Ils n’achètent bien sûr qu’à des copains vignerons travaillant dans le même état d’esprit que lui. Un an plus tard, le Clos du Tue Boeuf monte une société d’importation de vin, notamment après avoir découvert les vins géorgiens. Thierry Puzelat a grandement participé à propager la culture du vin orange et en qvevri en France. Lui et sa fille (Zoé) se rendent d’ailleurs régulièrement là-bas.

En janvier 2019, Jean-Marie prend sa retraite, c’est Zoé Puzelat (la fille de Thierry) qui le remplace au chai. Et en 2021, sa fille ainée Louise prend part à l’aventure, perpétuant ainsi la tradition familiale.

Les Vins Puzelat

Levures indigènes, contrôle des températures, pas d’intrants œnologiques (parfois une faible dose de sulfite à la mise en bouteille)… La vinification et l’élevage des vins Puzelat sont très souvent longs afin d’affiner les jus. Avec 17 hectares, des cépages, des terroirs et des contenants différents (tel que les fûts et les qvevri), le Clos du Tue Boeuf propose une large gamme de vins à tous les prix. Y en a pour tous les goûts et les portefeuilles !

- Plus de Vins du Vigneron -

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Côteaux du Giennois”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *