Vallée du Rhône : Région bouillonnante du vin naturel

La Vallée du Rhône a un faible taux de pourcentage de vignes cultivées en bio ou biodynamie (10% contre 17% pour la moyenne nationale), pourtant les domaines produisant du vin nature sont nombreux. On ne compte plus les grands noms qui s’exportent dans le monde entier et que les amateurs s’arrachent chaque année. Un département comme l’Ardèche est un véritable bastion du vin naturel, où l’on doit certainement trouver le plus de vins sans sulfite au mètre carré. Et des vignerons comme Eric Pfifferling à Tavel ou Marcel Richaud à Cairanne ont clairement participé à la renommée de leurs appellations respectives. Bref, ici pas de quoi s’ennuyer si l’on cherche des vins vivants pour se remplir le gosier !

Les Vignerons Nature

Vin Nature, Bio & Biodynamique du Rhône

La Vallée du Rhône compte de nombreux cépages : Grenache Noir & Blanc, Syrah, Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Counoise, Viognier, Clairette, Marsanne, Roussanne, Muscat, Clairette, Picpoul Blanc, Maccabeu, Viognier, Vermentino…

Dans la Vallée du Rhône, il existe 31 Appellations dont certaines parmi les plus prestigieuses du monde.

Dans le Rhône, 76% de la production est du vin rouge, 14% du rosé et 10% du vin banc. Sa diversité, lui permet de proposer tous types de vin : léger ou tannique, vif ou fruité.

Les Caractéristiques du Vignoble

10% des vignes sont certifiées en Bio ou Biodynamie

Le vignoble de la Vallée du Rhône comprend six départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse) et s’étend sur 66 402 hectares de vignes.

Climat de type méditerranéen. Les étés sont relativement chauds et secs, les hivers sont doux et ensoleillés avec le Mistral présent dans la vallée du Rhône.

La richesse de la Vallée du Rhône donnent des sols argileux, caillouteux, sableux, calcaires et granitiques.