meilleurs vins appellation Margaux

Top 10 des Meilleurs Vins de l’Appellation Margaux

Margaux est le nom de la commune la plus proche de Bordeaux et la plus au sud des régions du Haut-Médoc et du Médoc. Outre son terroir et la grandeur de ses bouteilles de vins, elle doit en partie son succès au fameux classement de 1855, où 21 grands crus ont été reconnus comme les meilleurs de toutes les appellations AOC du Médoc. C’est un record parmi toutes les appellations du Médoc. Il serait fastidieux de les citer toutes, mais on peut citer, entre autres, Château Margaux, Rauzan-Gassis, Rauzan-Ségla, Brane cantenac, Giscours, Palmer, Kirwan et Prieuré-Lichine. Découvrez dans ce guide le top des meilleurs vins de la classe des grands crus de Margaux.

Top 1 : Château Margaux

Le Vin du Château Margaux est de renommé mondiale depuis le XVIIe siècle, salué pour sa qualité exceptionnelle qui témoigne fidèlement de la richesse de son terroir. Le Grand Vin de Château Margaux est la quintessence de la finesse, associant avec harmonie l’élégance, la complexité et l’intensité aromatique à une fraîcheur remarquable.

Le Pavillon Rouge, deuxième vin de la propriété, a probablement été élaboré depuis le début du XVIIe siècle. Auparavant connu sous le nom de « Château Margaux 2ème vin« , il a été rebaptisé « Pavillon Rouge du Château Margaux » en 1908. Bien qu’ayant connu une interruption de sa production entre les années 1930 et 1970, il a été relancé avec succès en 1977 sous l’impulsion d’André Mentzelopoulos. Aujourd’hui, représentant 30% de la récolte, ce Second Vin est reconnu pour son équilibre et sa subtile alchimie entre douceur et puissance qui le rendent irrésistible.

Château Rauzan-Ségla appellation Margaux

Top 2 : Château Rauzan-Ségla

Le Château Rauzan-Ségla, Grand Cru Classé de Margaux, est l’un des vins de Bordeaux les plus prestigieux et passionnants de par son histoire riche de 350 ans. Depuis des générations, Rauzan-Ségla s’emploie à atteindre la perfection en répétant minutieusement les mêmes gestes dans un métier où l’art et l’artisanat se confondent. Second Cru Classé en 1855, le château Rauzan-Ségla est une des références les plus illustres de l’appellation Margaux.

Top 3 : Château Brane Cantenac

Au XVIIIème siècle, ce vignoble connu sous le nom d’« Hostein », était déjà considéré comme l’une des plus belles références du Médoc. Depuis 1992, Henri Lurton est à la tête du Château Brane-Cantenac et il poursuit avec passion l’aventure viticole entreprise par ses ancêtres. Il combine habilement tradition et modernité à travers l’utilisation d’infrastructures innovantes pour mettre en valeur l’identité unique des vins produits sur ce terroir d’exception, situé dans l’appellation Margaux.

Top 4 : Château Palmer

Le Château Palmer est une star incontestée de l’appellation Margaux, située sur la rive gauche de la région bordelaise. Depuis 2009, il a commencé à pratiquer la biodynamie et a choisi de convertir l’ensemble de son vignoble en 2014. Grâce à des millésimes légendaires, Château Palmer s’est construit une réputation mythique et continue d’écrire son histoire sous la direction de l’excellent Thomas Duroux.

Top 5 : Château d’Issan

Le Château d’Issan est un domaine viticole bordelais de renom depuis le XIIème siècle. Classé Grand Cru en 1855 dans l’appellation Margaux, il retrouve aujourd’hui sa grandeur d’antan grâce à l’association de la famille Lorenzetti, également propriétaire à Saint-Estèphe et Pauillac, avec la famille Cruse.

Le vignoble du Château d’Issan, d’une superficie de 59 hectares, s’étend sur trois appellations différentes. La plus grande partie de ce domaine est cultivée sur les croupes de graves et les collines alluviales de l’appellation Margaux.

chateau d'issan appellation Margaux

Top 6 : Château Giscours

Le Château Giscours, une propriété historique de l’appellation Margaux, se situe sur la rive gauche de Bordeaux et ses vignes ont été plantées pour la première fois au XVIème siècle. Ce superbe 3ème Cru Classé de Margaux est un véritable emblème de la région bordelaise, avec son architecture distinctive de style néoclassique, son parc d’essences rares et ses bâtiments incluant la magnifique « Ferme Suzanne ». Depuis son acquisition par la famille Albada Jelgersma en 1995, le Château Giscours entre dans une nouvelle ère de son histoire.

Top 7 : Château Rauzan-Gassis

En 1763, le Domaine de Rauzan a été divisé en deux parties en raison de questions successorales, et c’est ainsi que le Château Rauzan-Gassies est né et a produit ses premiers vins. Considéré comme le premier des seconds crus des paroisses de Margaux et de Cantenac, ce château a été élevé au rang de Deuxième Grand Cru Classé lors du classement impérial de 1855. (Plus d’infos ici)

Top 8 : Château Marquis d’Alesme

Depuis 1616, le Château Marquis d’Alesme est un gardien fidèle d’un terroir d’exception situé au cœur de la région de Bordeaux, à Margaux. Mariant à la fois l’exotisme et le classicisme, ce château est un symbole de la culture et de la passion qui animent cette terre.

Top 9 : Château Kirwan

Le Château Kirwan, classé 3ème Cru Classé de Margaux lors du célèbre classement des vins du Médoc en 1855, est depuis 1925 la propriété de la famille Schÿler. Sous la direction de Philippe Delfaut et avec des infrastructures modernes à la hauteur de son terroir, le Château Kirwan figure parmi les grands crus les plus prestigieux de Margaux.

Top 10 : Château d’Angludet

Depuis 1961, le Château Angludet est la résidence et le lieu de vie de la famille Sichel. La propriété est l’une des plus anciennes du Médoc, ayant ses origines au XIIème siècle et son nom faisant référence au chevalier Bertrand d’Angludet, seigneur de la noble demeure qui s’y dressait en 1150.

Le vignoble d’Angludet a su conserver sa configuration d’origine depuis 1758, avec 93% du vignoble actuel planté en vigne depuis plus de deux cent cinquante ans, un taux de permanence viticole exceptionnel. Situé sur un plateau de graves garonnaises, le vignoble surplombe les terrasses basses de l’estuaire de la Gironde. Son terroir gravelo-sablonneux permet un bon drainage hydrique, favorisant ainsi la concentration, la finesse et l’élégance du vin.

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

bouteille bouchonnée

Un vin bouchonné c’est quoi ?

Vous voulez savoir qu’est-ce qu’un vin bouchonné ? Comment le reconnaître ? Si on peut sauver la bouteille ? Ou bien comment vous faire rembourser ? Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout en toute détente !

comment deguster un vin

Comment Déguster un Vin ?

Vous vous demandez comment déguster un vin ? On va vous apprendre ici les bases, celles qu’on enseigne dans les écoles de sommellerie. Mais rappelez-vous que la dégustation n’est pas quelque chose de figée. Elle évoluera avec le temps, en fonction de vos expériences et de vos sensibilités. Il n’y…

Chambrer le vin

Chambrer le vin : Tout savoir !

Vous vous demandez qu’est-ce que veut dire « Chambrer le vin » ? D’où vient cette expression ? Comment fait-on ? Quelle est la bonne température d’une bouteille de vin ?… Vous êtes au bon endroit ! Vous allez tout savoir en 3 minutes et en toute détente !

ouvrir une bouteille de vin

Ouvrir une Bouteille Comme un Sommelier

En principe, tout le monde est capable d’ouvrir une bouteille de vin, mais rares sont ceux qui savent le faire comme un sommelier. Le grand jour est arrivé, celui ou vous avez prévu de sortir LA bouteille de vin qui attend depuis 10 ans dans votre cave. Vous avez peur…

comment choisir un bon vin rouge

Comment choisir un bon vin rouge ?

Comment choisir un bon vin rouge ? Voici une question que beaucoup de gens se posent dans les rayons d’un supermarché, sur internet ou même chez un caviste. Avec tous les vins proposés peuvent vite déstabiliser, et finalement, on se raccroche à l’esthétisme de l’étiquette, au prix, ou à un…