ouvrir une bouteille de vin

Ouvrir une Bouteille Comme un Sommelier

En principe, tout le monde est capable d’ouvrir une bouteille de vin, mais rares sont ceux qui savent le faire comme un sommelier. Le grand jour est arrivé, celui ou vous avez prévu de sortir LA bouteille de vin qui attend depuis 10 ans dans votre cave. Vous avez peur de tout gâcher, pas d’inquiétude, on vous dévoile tout dans cet article : les meilleurs tire-bouchons à utiliser, avec quelle technique, la méthode d’ouverture professionnelle et surtout des conseils pour bien ouvrir une bouteille de vin façon sommeliers et le sublimer afin que la dégustation soit inoubliable. Pas de diplôme fourni en fin de lecture, mais assez de tips pour épater vos amis tel un professionnel.

Quels tire-bouchons pour ouvrir une bouteille de vin ?

S’équiper d’un tire-bouchon, surtout dans les métiers de sommelier et caviste, est indispensable et tant qu’à faire, autant bien le choisir. On vous présente ici les 3 meilleures catégories et leurs caractéristiques.

Le limonadier sommelier

Le limonadier sommelier

Les puristes vous diront qu’un tire-bouchon limonadier et sommelier ce n’est pas la même chose. En effet, il y a une différence légère dans la conception, mais dans les deux cas, c’est l’outil idéal pour déboucher vos bouteilles de vins.

Élégant et pratique, le sommelier est la version élitiste du limonadier professionnel (qui tire son nom des serveurs en terrasse ou « limonade ») avec bien souvent une partie du manche boisé ou en matière noble. On conseille un limonadier à double levier pour ouvrir une bouteille de vin sans effort et sans éclaboussures.

Le tire-bouchon électrique

Le tire-bouchon électrique

Si on est légèrement faignant, peu attaché à la tradition et prêt à dépenser un peu plus, alors le tire bouchon électrique est l’arme parfaite pour déboucher une bouteille de vin. Il convient aussi aux personnes qui ont des difficultés de préhension. Extrêmement rapide, vous pourrez sans peine ouvrir toutes les bouteilles de votre cave, en bon buveur, sans verser une goutte de sueur.

Polyvalent et solide, choisissez le en fonction de ses matériaux de composition (acier inoxydable – bois) et à batterie pour le recharger en quelques minutes et repartir déboucher une cinquantaine de bouteilles de vin plus vite que votre ombre. Mention spéciale pour les modèles en bois qui donnent une touche originale et fond presque du tire-bouchon électrique un objet de décoration.

Le tire-bouchon bilame

Le tire-bouchon bilame

Le tire-bouchon bilame est l’outil professionnel de sommelier par excellence pour ouvrir une vieille bouteille de vin. Avec les années, la qualité du bouchon, en liège, peut se détériorer. Dans ce cas, l’utilisation d’un tire-bouchon limonadier pourrait l’endommager et des morceaux de bouchon tomberont dans le vin au moment du débouchage.

Munis de deux lames métalliques, glissez la plus longue en premier entre le bouchon et le goulot de la bouteille, puis une fois arrivé à hauteur de la deuxième lame faite un léger jeu de levier pour l’insérer également. Avec un mouvement de balancier, enfoncez les lames jusqu’à la butée. Tel un chef sommelier, il ne reste plus qu’à pencher légèrement pour faire levier en tirant le bouchon. Votre grand cru est prêt à être dégusté… ou presque.

Note : il existe d’autres ustensiles pour l’ouverture et le service de vos grands crus tel que le tire-bouchon à levier, l’ouvre-bouteille classique composé d’un bout de vigne et de la tige et bien d’autres. N’oublions pas que certains vins, comme les pet nat, ont une capsule à la place du bouchon de liège. Il suffit alors d’employer un décapsuleur pour l’ouverture de la bouteille.

Comment Ouvrir une Bouteille de Vin Comme un Sommelier ?

Tout le monde est capable de s’en sortir avec l’ouverture d’une bouteille, mais quand il s’agit de le faire comme un professionnel, alors il y a quelques étapes à respecter.

Pas de précipitation, le vin de garde que vous allez déboucher a été vieilli pendant des années, soyez méticuleux pour éviter des erreurs qui pourraient en dégrader la qualité d’un grand vin.

Positionnez la bouteille droite, étiquette face à vos convives. Dégainez votre tire-bouchon sommelier et découpez la capsule de préférence en dessous du col pour éviter que l’aluminium n’entre en contact avec le vin et ne l’oxyde. Tournez la lame autour de la bouteille et pas l’inverse pour que l’étiquette reste toujours visible.

Essuyez le goulot avec un tissu propre et sec. Si le bouchon présente des traces d’usures, on vous conseille d’utiliser un tire-bouchon bilame, sinon, munissez-vous de votre tire-bouchon sommelier et placez la pointe de la vrille au milieu du bouchon. Enfoncez-le jusqu’à arriver en face du deuxième cran du levier. Positionnez le premier cran sur le rebord du goulot et délicatement, exercez une pression sur le manche vers le bas puis recommencer avec le deuxième cran. Restez dans l’axe pour ne pas casser le bouchon et aidez-vous de votre autre main pour faire pression sur la partie comportant les crans.

Une fois le bouchon retiré au trois quarts, entourez le de votre main et tirez-le doucement pour ne pas le briser. Vous pouvez alors retirer le bouchon complètement. Votre bouteille est débouchée, maintenant, il reste à en sublimer les arômes.

 Aérer ou Décanter une Bouteille de Vin

Commet Bien Aérer ou Décanter une Bouteille de Vin Avant de le Servir ?

Votre bouteille est ouverte, de la plus belle des manières, et maintenant ? Certains vins vont avoir besoin d’être carafé ou décanté en fonction de la nature du vin, de son âge, etc.

carafer une bouteille de vin ?

Comment bien carafer une bouteille de vin ? (pour l’aérer)

Si le vin est relativement jeune, quelques années, il aura peut-être besoin d’être carafé ce qui veut tout simplement dire, le verser dans une carafe pour qu’il s’aère. Le contact avec l’oxygène va permettre que les tanins puissent s’arrondir, le vin s’homogénéiser et que sa fougue due à sa jeunesse puisse s’apaiser. Les arômes pourront alors se développer au maximum grâce à cette légère oxygénation.

Pour ce faire, il vous faudra une carafe avec une base évasée et large. En revanche, ne carafez surtout pas un vieux vin, il aura tendance à se détériorer par le brusque contact de l’air. Pour le sublimer, vous pouvez le décanter.

Comment bien Décanter une bouteille de vin ? (pour éviter les dépôts)

Décanter un vin revient également à le verser dans une carafe, mais qui comportera une base et un col plus resserré pour éviter que l’oxygène ne vienne faire subir un choc violent au vin.

L’objectif est totalement différent, on cherche ici à éviter les dépôts accumulés dans la bouteille, aussi appelé « la lie » du vin. Ce procédé délicat correspond tout particulièrement à des vins puissants et tanniques qui supporteront bien d’êtres décantés. À prendre avec des pincettes selon le cru, les cépages et le millésime. Sortez la bouteille de votre cave et laissez là à la verticale le plus longtemps possible (maximum 24h). Une fois ouverte, versez en doucement le contenu dans la carafe en ralentissant avant la fin pour que les dépôts ne viennent avec. La décantation peut alors commencer. Le sommelier utilisera une bougie devant laquelle il place la bouteille pour voir les impuretés. Une fois fait, replacez immédiatement le bouchon sur la carafe pour que l’air ne puisse plus s’y infiltrer. Il est conseillé de boire le vin dans l’heure qui suit. Il est également possible d’utiliser un bouchon filtre ou décantateur instantanée puis de refermer la carafe immédiatement afin que l’intégrité du vin reste intacte.

Ouvrir une bouteille de vin au dernier moment : astuce pour les imprévus

Vous avez un repas imprévu et voulez faire profiter tous vos convives d’une bonne bouteille. Il est possible d’accélérer l’aération du vin. Une fois carafé, faite légèrement tourner le vin dans la carafe pour accélérer le contact avec l’air.

Il existe par ailleurs des aérateurs de vin que l’on viendra positionner au-dessus de la carafe afin que le vin y circule pour s’aérer plus rapidement. Dans tous les cas, même à la dernière minute, carafez votre vin quand même, ce sera toujours mieux que rien.

Enfin, pour ce qui est des vins blancs et rosés qui n’étaient pas au frais, humidifiez un essuie tout et enroulez-le autour de la bouteille avant de la placer au réfrigérateur. Une vingtaine de minutes suffiront à rafraichir votre vin.

Combien de temps à l’avance ouvrir une bouteille de vin ?

On a parlé de comment, maintenant parlons de quand ou plutôt combien de temps doit-on ouvrir une bouteille de vin pour l’aérer afin qu’elle soit au mieux pour la dégustation ?

Le vin évolue de la bouteille au verre, après son ouverture, et ce chaque minute. Plus un vin est jeune, plus il est nécessaire de l’aérer, inversement plus le vin est vieux et plus, il évolue vite au contact de l’air. Il existe également des particularités à prendre en compte en fonction du type de vin.

Quand ouvrir une bouteille de vin rouge ?

Si le vin est jeune et particulièrement si c’est un rouge puissant, vous pouvez ouvrir la bouteille 2 à 4 heures avant de la déguster puis pour lui donner un coup de fouet, le placer en carafe une trentaine de minutes. Pour la plupart des autres vins rouge il est dit qu’une heure en moyenne peut suffire.

On comptera environ 2 à 4h pour un vin qui a moins de cinq ans, au-delà et jusqu’à une dizaine d’années moins de 2 heures suffiront. Enfin, au-delà de 10 ans, comme dit précédemment, on pourra juste le décanter avant d’être servis, ce qui lui donnera une aération suffisante.

Quand ouvrir une bouteille de vin blanc ?

Contrairement aux idées reçues, il est également utile d’aérer un vin blanc et particulièrement s’il est jeune et élevé en fût de bois. Dans ce cas, l’aération rendra le vin plus harmonieux et pourra nous débarrasser d’éventuelles odeurs non voulues. Certains vins comme les vins nature contenant encore un peu de gaz carbonique issu de la fermentation peuvent aussi êtres aérés.

On parle encore ici de vins qui ont moins de cinq ans. Dans tous les cas, au-delà, l’aération doit être limitée pour ne pas les brusquer. Il n’y a pas de science et de durée exacte, chaque vin est unique et demande une attention particulière, c’est aussi un produit vivant à déguster aussi en faisant confiance à son feeling et sans oublier de l’apprécier.

Comment Ouvrir une Bouteille de Vin sans Tire-bouchon ?

Vous le connaissez, celui à qui on a confié la lourde tâche de s’occuper du vin, mais qui, extasié par l’idée du barbecue, l’arrivée de l’été ou juste parce qu’il n’y pense jamais… en a oublié l’essentiel… le tire-bouchon.

Si vous avez oublié votre tire-bouchon, pas de panique ! Il existe de nombreuses méthodes pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon avec une chaussure, un tournevis, une clé ou un couteau. N’hésitez pas à consulter notre article pour voir le détail des astuces.

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

Chambrer le vin

Chambrer le vin : Tout savoir !

Vous vous demandez qu’est-ce que veut dire « Chambrer le vin » ? D’où vient cette expression ? Comment fait-on ? Quelle est la bonne température d’une bouteille de vin ?… Vous êtes au bon endroit ! Vous allez tout savoir en 3 minutes et en toute détente !

bouteille bouchonnée

Un vin bouchonné c’est quoi ?

Vous voulez savoir qu’est-ce qu’un vin bouchonné ? Comment le reconnaître ? Si on peut sauver la bouteille ? Ou bien comment vous faire rembourser ? Vous êtes au bon endroit, on vous explique tout en toute détente !

comment deguster un vin

Comment Déguster un Vin ?

Vous vous demandez comment déguster un vin ? On va vous apprendre ici les bases, celles qu’on enseigne dans les écoles de sommellerie. Mais rappelez-vous que la dégustation n’est pas quelque chose de figée. Elle évoluera avec le temps, en fonction de vos expériences et de vos sensibilités. Il n’y…

tenir verre de vin

Comment Tenir un Verre de Vin ?

L’univers du vin peut vite paraître comme un monde élitiste et snob… Lorsque vous dégustez un vin, savoir bien tenir son verre n’est pas naturel. Par peur de se sentir idiot, on peut vite ne pas oser poser certaines questions… Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que sûrement, vous…

arome et saveur dans le vin

Arôme & Saveur dans le Vin

Quelle est la différence entre les saveurs et les arômes dans le vin ? Qu’est-ce qu’un arôme ? Comment le perçoit-on ? Quelles sont les grandes familles des arômes ? On apprend ou révise ensemble en toute détente !