• le petit ballon bannière
VIN ORANGE

C’est quoi le Vin Orange ?

Tendance surtout dans les bars, caves et restaurants où l’on peut voir écrit fièrement « vins naturels » à l’entrée. Une couleur et un goût pouvant surprendre les néophytes, intriguer les plus curieux, ou bien déranger les plus conservateurs attachés aux appellations. Depuis quelques années, le vin orange monopolise une grande partie des débats entre amoureux des vins naturels et buveurs plus classiquesPourtant, le vin blanc de macération est avant tout une tradition culturelle datant de plusieurs milliers d’années, lié à l’histoire des hommes et de ses premières ivresses…

Comment est Fait le Vin Orange ?

Le vin orange, plus techniquement appelé vin blanc de macération (le nom prend tout son sens quand on connait le procédé), ou vin blanc orange (par les néophytes) est tout simplement un vin issu de raisins blancs vinifiés comme un vin rouge. C’est-à-dire que contrairement au vin blanc dont le jus des raisins est pressé rapidement pour être vinifié, celui d’un vin orange (et donc d’un vin rouge) macère avec la peau, les pépins et parfois les rafles.

vin orange

Est-ce que la Couleur est Naturelle ?

C’est dans ces parties solides que l’on trouve les polyphénols. Le polyphénol le plus connu du grand public, est celui que l’on nomme les tanins. Ils ont pour effet de donner de la structure, du caractère au vin, mais, réagissant au contact de la salive, ils peuvent aussi être astringents quand il y en a trop, mal maitrisés, ou trop jeunes.
Moins connus et pourtant importants, les flavonoïdes (que l’on trouve sur la peau des raisins blancs) et les anthocyanes (sur la peau des raisins rouges), sont les polyphénols responsables de la couleur du vin. Tout simplement, c’est grâce aux anthocyanes et ses pigments qu’un vin rouge obtient cette couleur rouge. Concernant le vin orange, c’est donc parce que le jus macère avec la peau (contenant les flavonoïdes) qu’il prend cette couleur unique et surprenante lui ayant donné son nom (inventée par un importateur anglais, en 2004).

merlin vin nature

Combien de Temps Macère les Vins Orange ?

À l’image d’un vin rouge, la durée de macération d’un vin orange varie de plusieurs jours à plusieurs mois. Cela dépend simplement du profil de vin recherché par le vigneron. Plus on laisse le jus en contact avec les parties solides, plus on obtient un vin coloré, structuré, puissant et aromatique. Mais les lois de la nature sont taquines et complexes. Plusieurs vignerons vous affirmeront que si vous laissez macérer le vin assez longtemps (en général plusieurs mois), la peau, les pépins et les rafles finissent par réabsorber une partie des tanins, et le vin par s’affiner.

Quelle est l’Origine du Vin Orange ?

La Géorgie, le Berceau de la Viticulture et du Blanc de Macération

Les premiers signes de vinification remontent à plus de 8 000 ans et se situent dans le Caucase, en Géorgie. Dans des poteries du début de l’ère néolithique, des chercheurs ont trouvé des traces d’acide tartrique, malique, succinique et citrique qui sont la signature chimique du raisin et du vin. Les Géorgiens sont donc les premiers hommes à avoir domestiqué la vigne sauvage pour faire du vin.

Méthode Traditionnelle de Vinification en Géorgie

Traditionnellement, les vignerons géorgiens vinifient et élèvent leurs vins rouges et blancs dans des amphores en terre cuite (nommé Qvevri) qu’ils enterrent (pour garder une chaleur constante) dans leurs Marani (chai géorgien), en laissant macérer le jus avec les parties solides. Une tradition difficile à dater puisqu’elle précède l’invention de l’écriture, mais qui nous permet de leur attribuer la paternité du vin orange. Il se peut donc que le vin orange soit le premier vin issu de raisins blancs vinifiés par l’homme.

vin orange en qvevri de géorgie

Le Vin Orange à la Conquête du Monde

Au fil des siècles, la Grèce et la Roumanie (deux pays aux traditions viticoles datant de l’Antiquité), la Slovénie et l’Italie vont s’inspirer des vignerons géorgiens en adoptant leur technique de macération longue pour les raisins blancs. Et au début des années 1990, en parallèle avec l’émergence du mouvement des vins nature, deux vignerons italiens (Stanko Radikon et Joško Gravner) vont populariser le vin blanc de macération. Il va ensuite conquérir l’Europe (la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne…) et le nouveau monde (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…).

Vin Orange : Questions Fréquentes

Quel Goût a un Vin Blanc de Macération ?

En bouche, le vinorange peut surprendre, c’est une belle aventure à découvrir pour les néophytes. On retrouve à la fois la fraicheur et la finesse (sans forcément l’acidité) des vins blancs, et la générosité, la gourmandise, la structure des vins rouges (dues aux tanins). Bien sûr, chaque vin orange (en fonction du cépage, du terroir, du temps de macération…) est unique, mais on retrouve souvent des arômes complexes de fruits confits, de fruits à coque et d’épices.

Quelle Température ?

De manière générale, le vin orange se boit à une température un peu plus élevée que le vin blanc, et plus fraiche que le vin rouge. Si vous choisissez un vin blanc de macération léger, buvez-le autour de 12°. Si c’est pour accompagner un plat, choisissez une température de 14°.

Pourquoi Acheter un Vin Orange ?

Acheter du vin orange, c’est découvrir de nouveaux arômes, une nouvelle texture en bouche et une tradition culturelle datant depuis que l’homme fait du vin. C’est goûter un bout d’histoire… !

Quand en boire ?

Avec leur fraicheur sans lourdeur, les vins oranges peu tanniques sont de bons compagnons pour un apéritif entre ami(e)s (surtout un peu frais l’été !). Et ceux plus structurés et généreux accompagnent parfaitement un poisson un peu gras, une viande blanche ou même un dessert pas trop sucré. Ils peuvent être de vrais vins de gastronomie !

En savoir plus

Si vous voulez en savoir davantage sur le « vin blanc orange« , on vous conseille de regarder ce documentaire qui retrace toute l’histoire du vin blanc de macération (appelé Amber Wine en Géorgie) :


Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

vin julienas

3 Vins Julienas à Déguster !

Une envie de Vin du Julienas ? Peut-être que vous n’en avez même jamais bu ? On vous a listé 3 vins de l’appellation Julienas que vous devriez goûter… Nos préférés quoi… !

label vin

Les Labels des Vins : Tout Savoir !

Vous êtes perdu entre tous les labels du vin qu’on peut voir afficher sur l’étiquette d’une bouteille… Pas de panique, cet article est fait pour vous. On vous explique la différence de signification entre tous ces logos, certifications et labels environnementaux du vin en toute détente ! Pour aller plus…

Vin Bio en Cubi Sans Sulfites

Vin Bio en Cubi Sans Sulfites

Vous cherchez du Vin Bio en Cubi Sans Sulfites ? Pour un baptême ? Un mariage ? Pour recevoir des copains ce week-end ? Ou tout simplement avoir votre petit verre de vin le soir ? On vous a sélectionné ici nos sites coups de cœur pour trouver un Cubi…

Nicolas Joly

Nicolas Joly & La Biodynamie

Nicolas Joly fait partie des grands manitous français de la Biodynamie. Avec sa fille Virginie, ils produisent des vins biodynamiques sur leurs 7 hectares du vignoble de la Coulée de Serrant qui forme une appellation à lui-seul.

Macération carbonique

La Macération Carbonique, C’est Quoi ?

Qu’est-ce que la macération carbonique ? Quel est son procédé ? Pourquoi est-elle réalisée ? Qu’est ce qu’une vinification semi-carbonique ? La macération carbonique est un type de vinification utilisé depuis longtemps dans le Beaujolais. Avec l’émergence du mouvement des vins nature, elle s’est développée dans tout l’hexagone. On vous explique tout !

vin orange italien

Le Vin Orange Italien | Achat & Histoire |

Nos voisins de la « Botte » n’ont pas attendu la mouvance vin nature pour faire du vin orange italien, comme c’est le cas d’ailleurs de nombreux vignerons de tout horizon (notamment l’Alsace pour la France). Même si le vin nature a permis de faire connaitre le vin blanc de macération à…