Le Roussillon : vivier du vin nature

Dans le Roussillon, on retrouve pas mal de grands noms du vin naturel. Des petites communes comme Calce, sont un véritable bastion de vignerons irréductibles acquis à la cause. Il faut dire qu’acheter des vignes dans le Roussillon, pour un néo-vigneron avec des convictions, mais peu de pécule, permet de moins s’endetter qu’à Bordeaux… Et puis, avec les conditions météorologiques de la région, il est clairement plus facile de conduire la vigne en agriculture bio ou biodynamique. Bref, tous ces éléments ont fait que le Roussillon est un véritable vivier du vin nature. Mais il est aussi important de préciser que cette nouvelle génération de vignerons, bouillonnant de nouvelles idées et pratiques, a contribué à l’amélioration de la réputation des vins du coin.

Les Vignerons Nature

Notre sélection de Vin Nature, Bio & Biodynamique du Roussillon

Les cépages principaux du Roussillon sont : La Syrah, le Grenache Noir, Blanc & Gris, le Carignan Noir, Blanc & Gris, le Mourvèdre, le Lladoner Pelut, le Macabeu, la Malvoisie, le Muscat à petits grains, le Muscat d’Alexandrie.

Le vignoble compte 9 appellations : Banyuls, Banyuls grand cru, Collioure, Côtes-du-roussillon, Côtes-du-roussillon-villages, Maury, Maury sec, Muscat-de-rivesaltes & Rivesaltes.

Les vins rouges du Roussillon sont assez solaires, tanniques et épicés. Les vins blancs sont généralement amples et fruités (même s’il peut y avoir de la fraîcheur selon les terroirs).

Les Caractéristiques du Vignoble

Près d'un tiers des vignes sont cultivées en agriculture biologique dans le Roussillon.

Le vignoble s’étend dans le département des Pyrénées-Orientales (66) et couvre 19 239 hectares de vigne.

Le vignoble du Roussillon est soumis à un climat méditerranéen : des étés chauds, l’automne et l’hiver sont doux. Les pluies sont concentrées en automne et au printemps.

Les sols du vignoble du Roussillon sont assez variés : schistes noirs et bruns, arènes granitiques, argilo-calcaires…