remplacer vin jaune

Par quoi remplacer le Vin Jaune ?

Vous voulez cuisiner un chapon au vin jaune et aux champignons, ou un autre plat à base de ce breuvage si unique ? Mais vous n’en avez pas ? Ou vous ne voulez pas en acheter car cela coute trop cher ? Pas de panique, on vous explique comment remplacer le vin jaune ! Mais avant, il faut savoir de quoi on parle…

Qu’est ce que le Vin Jaune ?

Le vin jaune est produit exclusivement dans le Jura. Il n’est vinifié qu’à partir d’un seul cépage local : le Savagnin. La particularité de ce breuvage, est que c’est un vin de voile. C’est-à-dire que contrairement aux autres vins, il est élevé au contact de l’air. Explication !

Pour avoir la mention « vin jaune », il faut que le vin soit vieillit pendant six ans et trois mois en fûts de chêne sans ouillage. Ouiller le vin signifie combler la part de liquide qui s’évapore avec la micro-respiration du bois, ou alors avec son absorption (la fameuse « part des anges »), afin qu’il n’y ait pas de contact trop important avec l’air et que le vin ne tourne pas au vinaigre.

vin jaune

Lors du vieillissement du Vin Jaune, il n’est pas ouillé, car ce contact avec l’air est délibérément recherché puisqu’un voile de levure va se développer (d’où le nom « vin de voile ») afin de protéger le vin. C’est ce qui va lui conférer des arômes (de noix, noisettes, épices, curry, champignons, miel, amande, pain d’épice, vanille, caramel, pomme…) et un toucher en bouche si particulier. On appréciera grandement ses qualités pour réaliser la célèbre sauce au vin jaune.

Par quoi remplacer le vin jaune pour sa recette ?

Même si avec son procédé unique, il est difficile de remplacer le vin jaune, des alternatives existent. On vous propose les suivantes :

Un Savagnin du Jura

C’est le même cépage ! Vous n’aurez pas les notes oxydatives du vin jaune, mais cela marche aussi très bien. Surtout pour les sauces ! C’est, selon nous, la meilleure alternative !

Un vin oxydatif sec

N’importe quel vin oxydatif sec, c’est-à-dire qui a connu un contact de l’air important, fera très bien l’affaire. Vous retrouverez les arômes de noix, de noisettes, de champignons, de pomme… du vin jaune. Cependant, il est assez rare de trouver un vin oxydatif sec et cela coûte généralement assez cher, au tant prendre un vin jaune du coup.

remplacer vin jaune

Un Jurançon sec

On part dans une région totalement différente. Mais les arômes du Petit Manseng (le cépage qui sert à produire ce vin) de miel et d’épices sont une bonne idée. Mais on vous conseille tout de même la première solution 😉 !

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires

sauce vin jaune

Sauce au Vin Jaune | La Recette Originale

La sauce au vin jaune… qui l’a gouté s’en souvient encore ! Voici un mets apprécié par des gastronomes du monde entier. Souvent servie dans les restaurants étoilés, de nombreux chefs l’utilisent pour sublimer leurs plats avec élégance. Quel vin choisir pour la sauce au vin jaune ? Quels sont…

arome et saveur dans le vin

Arôme & Saveur dans le Vin

Quelle est la différence entre les saveurs et les arômes dans le vin ? Qu’est-ce qu’un arôme ? Comment le perçoit-on ? Quelles sont les grandes familles des arômes ? On apprend ou révise ensemble en toute détente !

vin et pizza

Vin & Pizza : Le bon accord !

La pizza tout comme le vin fait maintenant partie du quotidien des Français. Seulement, savoir marier ces deux produits n’est pas toujours facile… Car leur palette d’arômes, de saveurs et de textures est presque infinie… Comment donc trouver le bon accord ? Afin d’être le plus clair possible, nous allons…

Chapon au Vin Jaune

Le Chapon au Vin Jaune | La Recette Originale

Chapon au Vin Jaune : une histoire de produits AOC Le Chapon Le chapon est produit dans différentes régions de France, il possède ses propres appellations depuis 1957. Par exemple, le Chapon de Bresse doit avoir au moins 8 mois et avoir passé 7 mois en plein air. On y trouve…

accords mets et vins

Accords Mets et Vins : Les Tips d’un Sommelier !

Le bon vin avec le bon plat se subliment. En bouche, quand l’alchimie s’opère, cela peut immortaliser cet instant de grâce dans vos souvenirs ! Un moment de symbiose entre nourriture et vin, peut définitivement s’apparenter à un orgasme… Alors, pour que vous puissiez prendre votre pied lors de vos…

coq vin jaune

Le Coq au Vin Jaune | La Recette Originale

Originaire de la région du Jura, le coq au vin jaune est un plat traditionnel de la cuisine franc-comtoise. Cette recette emblématique se distingue par son utilisation du vin jaune, pur produit made in Jura. On la prépare souvent avec des morilles, qui ajoutent une saveur subtile et complexe au…