pet nat georgie

Vin Naturel de la Semaine #4 : Pet Nat de Géorgie !

Tous les vendredis, pour commencer le week-end en toute détente, on te partage une bouteille de vin nature qui nous a fait kiffer cette semaine !

L’histoire du vin en Géorgie est ancienne puisque ce sont les premiers à avoir bu du jus de raisin fermenté. Et pour passer pas mal de temps de l’année dans ce pays, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils en sont fiers. Mais ils ont de quoi, leur pinard est vraiment intéressant et ce sont aussi les O.G. du vin orange. Par contre, leur histoire avec le Pétillant Naturel est toute récente. Et on la doit à deux vignerons français, Vincent & Guillaume, du Domaine Lapati Wines. Vincent vit là-bas depuis une vingtaine d’années. Classique de l’expat, il est resté pour l’amour d’une femme dont il a maintenant 2 beaux enfants avec. Vasso (comme on le surnomme ici), jurassien d’origine, a toujours était proche du vin nature en France. Cela semble donc une évidence, dans le pays du berceau du vin, de se lancer dans le pinard. En 2015, il va faire ses premières expériences de Pet Nat en Géorgie et il va rencontrer Guillaume venu ici en tant qu’artiste invité. Après pas mal de discussions et de canons descendus, ils vont décider de créer un domaine : Lapati Wines. L’histoire du Pet Nat en Géorgie peut donc commencer… Et les Géorgiens (surtout dans le milieu du vin nature) vont tomber raide dingue de ces bulles légères, désaltérantes et festives (le Géorgien aime bien festoyer). Si bien qu’aujourd’hui, on en retrouve dans tous les bars branchés de Tbilissi. La demande est plus forte que l’offre, bien que la plupart des vignerons nature en vinifient désormais. Avant chaque vigneron devait avoir sa cuvée de vin orange, maintenant, il faut rajouter les bulles en plus. Ce qui n’était pas le cas, il y a encore quelques années.

Kidev Erti – Lapati Wines

Pet Nat – Géorgie

kidev erti - Lapati wines

Prix : 22€

Kidev Erti (qui veut dire « une autre » en géorgien et qui se prononce de la même manière que « qui divertit » en français) est un Pet Nat à base Tavkveri. Un de nos cépages locaux (la Géorgie en compte plus de 500) préférés. Il donne souvent des rouges fruités et légers.

Ici, vinifié en rosé pétillant, cela révèle des bulles fines, élégantes, avec une très belle attaque vive, nette et précise. En milieu de bouche, il y a juste cette touche délicate de rondeur aux notes de fruit rouge sauvages, et une jolie amertume en fin qui fait saliver et qui persiste… Mes ami.es, c’est juste sublime !

Pour nous, c’est l’un voir le meilleur Pet Nat que l’on a eu l’occasion de goûter ! Mais on n’est peut-être pas objectifs… Un vin est toujours meilleur dégusté dans sa terre natale. Et Vincent nous a souvent exploités dans ses vignes. On se pointe régulièrement au domaine Lapati Wines pour piocher, vendanger, mettre en bouteille, dégorger… Il y a donc un bout de notre âme et quelques gouttes de notre sueur dans cette bouteille.
Mais l’on vous rassure, on a passé pas mal de temps avec Vasso, ce bon vivant cultivé, à boire des coups en fin de journée sur sa terrasse, en contemplant les steppes de la Kakhétie, et en discutant politique et pinard. La belle vie quoi…

Auteur de l'article :

Merlin Salerno | Fils de Vigneron - Sommelier & Caviste en vadrouille dans le monde | Instagram X

Articles similaires