Languedoc : La Jeune Génération du Vin Naturel

Dans les caves, le choix de vin naturel du Languedoc est assez important. Dans le passé, cette région (pour des raisons que l’on comprend tout à fait) a eu très longtemps mauvaise réputation. Les vignerons produisaient souvent de grosses quantités sans chercher la qualité, et les vins étaient aussi parfois (comme dans le Roussillon) coupés aux vins espagnols afin de réduire les coûts de production. Et même s’il y a de très beaux terroirs, les parcelles de vignes dans le Languedoc sont parmi les moins chers de France. Cela a permis à de nombreux jeunes vignerons de s’installer sans trop s’endetter. Et qui dit jeunes vignerons, dit nouvelle philosophie, dont notamment celle de cultiver la vigne sans produit chimique de synthèse et de vinifier des vins sans sulfites ajoutés. C’est pour cette raison, qu’aujourd’hui, le Languedoc est devenu un véritable vivier du vin nature.

Les Caractéristiques du Vignoble Languedocien

Près d'un tiers des vignes sont cultivées en agriculture biologique dans le Languedoc.

Le vignoble du Languedoc est immense. Il s’étale sur trois départements : l’Aude, le Gard et l’Hérault.

Ici, le climat est méditerranéen, il fait chaud et sec, la pluviométrie est faible et très irrégulière. Il y a des vents soufflant de la terre (mistral, tramontane), et d’autres venant de la mer apportant de l’humidité.

Le Languedoc, grâce à son étendu, offrent des sols (schistes, grès, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux, marnes, etc.) et des terroirs très divers en fonction de l’altitude, de la proximité de la mer, des terrasses ou des coteaux.

Les Vignerons Nature du Languedoc

Ou Acheter du Vin Nature du Languedoc ?

Retrouvez ici nos caves en ligne préférées pour acheter du Vin Nature du Langedoc :

  • vins-chez-nous
  • Vinibee
  • Cave Pur Jus
  • marée haute
  • cave juste
  • Cave La Cabote

Le Vin du Languedoc

Les cépages rouges principaux du Languedoc sont : Syrah, Grenache Noir, Carignan, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cinsault, Mourvèdre…
Pour les blancs : Viognier, Grenaches Blanc et Gris, Macabeu, Vermentino, Piquepoul, Colombard, Roussanne, Mauzac, Ugni Blanc, Marsanne…

À l’intérieur de l’AOP Languedoc, on dénombre 38 appellations et dénominations ayant leur spécificité qui toutes se positionnent autour de l’AOP Languedoc.

Les vins rouges sont souvent tanniques avec des arômes épicés de garrigue et de plantes méditerranéennes sur fond de fruits noirs. Les vins blancs sont majoritairement fruités et volumineux en bouche, mais peuvent tout aussi être vifs et minérales selon les terroirs et cépages.

Retrouvez ici nos derniers vins naturels du Languedoc dégustés :