Le Beaujolais : Berceau du Vin Nature

On peut affirmer que vin naturel existe depuis que l’homme sait vinifier. Il est peu probable qu’il y avait des levures exogènes ou des sulfites dérivés de l’industrie du pétrole, il y a de cela 8 000 ans… Mais l’histoire moderne du mouvement du vin nature débute bien dans le Beaujolais sous l’impulsion de Jules Chauvet. Vigneron-négociant, mais aussi chimiste, il a travaillé sur les levures indigènes, la fermentation malolactique et la macération carbonique. Ses travaux et sa philosophie du vin, de faire au plus simple, ont d’abord convaincu une poignée de vignerons du Beaujolais tel que Marcel Lapierre. C’est le début d’un mouvement mondial qui va radicalement changer l’approche de la viticulture et de la vinification : le vin naturel !

Les Caractéristiques du Vignoble du Beaujolais

Environ 6% du vignoble est cultivé en Bio.

Le vignoble du Beaujolais est un vignoble français situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire. Il couvre une surface de plus de 22 000 hectares, s’étendant ainsi sur les derniers contreforts du Massif Central, à l’Ouest de la Saône, entre Mâcon et Lyon.

Le Beaujolais est soumis à un climat tempéré à tendance continentale.  Les contreforts du Massif central protègent le vignoble des perturbations océaniques et tempèrent l’influence méditerranéenne.

On distingue trois types de sols : des sols sableux ou argileux à réaction acide au nord de la zone géographique, des sols plus profonds, argileux et argilo-calcaires au sud, et le troisième type de sol, dit: limono-argileux, se trouve en bas de pente.

Les Vignerons Nature du Beaujolais

Ou Acheter du Vin Nature du Beaujolais ?

Retrouvez ici nos caves en ligne préférées pour acheter du Vin Nature du Beaujolais :

  • whynat
  • vins-chez-nous
  • marée haute
  • cave juste
  • Cave Pur Jus
  • Vinibee

Le Vin du Beaujolais

Ici, on produit des vins rouges à base du cépage Gamay et des vins blancs à base de Chardonnay.

Le Vignoble compte 12 appellations : Brouilly, Côte-de-Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Moulint à vent, Morgon, Régnié, Saint-Amour, Beaujolais et Beaujolais Village.

Les vins du Beaujolais sont souvent des vins rouges légers, fruités et gourmands., vinifiés en macération carbonique.

Retrouvez ici nos dernières vins naturels du Beaujolais dégustés :