Vin Nature Loire – Domaine & Vigneron

Les vins Domaine de l’Ecu

Cave du Domaine de l'Ecu

Domaine de L’Ecu : Vins Biodynamiques du Muscadet

Fred Niger, informaticien passionné de vin, reprend des études en BTS viti-oeno et rachète en 2010 le Domaine de l’Ecu situé au sud-est de Nantes, au cœur du vignoble du Muscadet (Sèvre et Maine). La transition s’effectue en douceur, Guy Bossard (l’ancien propriétaire) épaule Fred pour lui transmettre son savoir. 

Dans les vignes, les principes de la biodynamie sont donc respectés. En cave, s’affranchir des artifices œnologiques lui semble une évidence. Les vinifications se font avec le moins d’interventions possible, levures indigènes, et peu ou pas de sulfites ajoutés. La plupart des jus sont vinifiés en amphore, le domaine en possède une centaine de formes, contenances et origines différentes. Fred l’affirme « L’origine naturelle de l’argile et la neutralité de la terre cuite respecte la pureté du fruit et l’expression du terroir. La régulation thermique, la circulation naturelle des lies favorisent la complexité des vins… entre autres…»

Les vins du Domaine de L’Ecu

Le Domaine de l’Écu possède, au total, 25 hectares de vignes qui permettent de produire de nombreuses cuvées exceptionnelles (vins blanc comme rouge) et variées (Cabernet Franc, Chardonnay, Melon de Bourgogne, Pinot noir, Chenin…). On vous conseille de goûter les cuvées Gneiss, Orthogneiss, Ange, Janus et Taurus pour découvrir le travail remarquable de Fred Niger. Les vins du domaine de l’Ecu sont présents dans les restaurants étoilés les plus réputés en France et dans le monde, comme le Noma à Copenhague et l’Astrance à Paris.

Le Temps des Copains

Le Temps des copains est un kiffe, une expérience collective aux origines d’un questionnement. Le lieu peut-il avoir une influence sur un même jus en fermentation dans deux endroits différents ? Le vigneron peut-il influer par son énergie sur un jus ? Aujourd’hui, de manière empirique, pour Fred Niger et sa bande de copains, la réponse est évidente : Oui !

Le principe de base de cette aventure est toujours le même : Après s’être mis d’accord sur le cépage, la parcelle et la vinification, les ami(e)s commencent la vinification sur leur domaine, puis Fred « récupère » les jus en cours de fermentation alcoolique pour finir les vinifications en Loire, au Domaine de l’Écu (généralement dans ses amphores).