L'Anglore

Pierre Chaude

Vin de France Rouge 2018

*Prix à titre indicatif
"Une texture veloutée rehaussée de notes épicées"
  • Fruité, soyeux, fin
  • 14°
  • Grenache & Clairette
  • 75cl
  • Tavel
  • Macération Carbonique

Où acheter cette cuvée ?

La Dégustation

Pierre Chaude d’Eric Pfifferling (L’Anglore) a en bouche une texture veloutée rehaussée de notes épicées. Les tanins sont soyeux et fins, c’est très élégant. Un mélange de fraise et de poivre, avec de la menthe et des touches de garrigues. C’est assez complexe, et ça reste en bouche ! Foncez !

L'accord Satori

Un Paleron grillé,
en écoutant Smoke de Jay-Jay Johanson

l'Anglore, Eric Pfifferling

L'Anglore

Eric Pfifferling - Domaine de l'Anglore

Domaine de L’Anglore : Les vins de Tavel

L’Anglore est installé à Tavel, entre Avignon et Uzès, dans le Rhône sud. Le vigneron Eric Pfifferling fait partie de ces noms qui font saliver le milieu du vin naturel du monde entier. Le genre que quand quelqu’un ramène une bouteille pour l’apéro, les gens sont tout simplement contents… !

À la base apiculteur et viticulteur, Eric jongle entre les abeilles, les fleurs et la vigne. Il envoie ses raisins à la cave coopérative de Tavel. En 2002, des violents orages dans la région détruits les ruches et la production de raisins. Il prend ça comme un nouveau départ, en se concentrant dorénavant sur les 4 hectares de vignes appartenant autrefois à sa grand-mère. Il abandonne la cave coopérative pour vinifier, avec sa femme Marie, leurs vins de la manière qu’ils conçoivent le métier de vigneron. C’est la naissance du Domaine de L’Anglore. Au fil des années, le domaine s’agrandit jusqu’à être composé d’une dizaine d’hectares à Tavel et deux autres hectares à Lirac. Aujourd’hui, leurs fils, Thibaud et Joris Pfifferling, travaillent à leurs côtés. Rassurez-vous, la relève est donc assurée !

L’Anglore : Vignes en Bio et peu d’Intrant en Cave

 Ici, les vignes plongent leurs racines dans un sol argilo-calcaire avec des structures sableuses et caillouteuses. Dès le début, Eric Pfifferling banni tout produit chimique de synthèse. Par son passé d’apiculteur, il aime plus les fleurs que le glyphosate… À l’Anglore, on bichonne son terroir, on pratique un peu la biodynamie, mais sans tomber dans le fanatisme. On prend ce qu’il y a de bon à prendre. Du bon sens quoi…

Ici, on ne produit majoritairement du vin rouge et du rosé. Les blancs sont très rares, on a d’ailleurs jamais eu la chance de goûter… En cave, la vinification se fait en grappes entières et en macération carbonique. Levures indigènes, pas de filtration et aucune pompe mécanique n’est utilisée.

Vin Pfifferling : un style unique !

Un vin Pfifferling, c’est un peu comme un Beaujolais du Rhône sud. C’est fluide, frais et gourmand. Mais y aussi de la profondeur, ce ne sont pas seulement des vins d’apéro. Si aujourd’hui, de nombreux vignerons du coin essaye de les imiter, il faut savoir qu’à l’époque, dans la région, c’est le Domaine de L’Anglore qui a inventé ce style de vin. C’est la marque des grands vignerons. Pas étonnant que le monde entier se les arrache !

- Vous pourriez aussi kiffer -