Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • Cave La Cabote
  • Cave Pur Jus

domaine richaud

Domaine Marcel Richaud : célèbre pionnier du vin naturel dans le sud

Marcel Richaud c’est un vigneron au caractère bien trempé. Il a su s’émanciper de la viticulture conventionnelle dès les années 80 tout en imposant un respect total dans le monde de la vigne et du vin.

Histoire du Domaine Richaud

Le domaine Richaud n’est ni plus ni moins, un des domaines du sud du Rhône les plus reconnus mondialement, presque en concurrence avec les chateaux-neuf-du-pape. Ce domaine familial centenaire, est repris en 1974 par Marcel alors qu’il n’a que 17 ans.

Entêté de nature, presque à contre-courant, certaines rencontres comme celle de Marcel Lapierre vont finir de sceller son approche si particulière à l’époque.

Dès les années 80, il se met à faire des vins naturels fruités avec beaucoup de finesse et de buvabilité avec 30-40 ans d’avances sur la mode actuelle. Aux antipodes de certains vins du coin qui peuvent avoir une certaine violence (non-préjoratif), Marcel Richaud est un des premiers à renverser la tendance. Cela, avec de la douceur, en respectant le terroir et en gardant un côté racé.

Idem pour sa démarche dans les vignes et à la cave, il ne suit pas la norme. En plein milieu des années 80, où la chimie et les intrants coulent à flots dans les vignes et les cuves de vinifications, lui, Marcel Richaud, vigneron entêté au grand cœur, décide de faire les choses autrement.
En résulte des vins éclatants, renversant les uns par leur luminosité et les autres par leur précision. Un travail magnifique qui ne tarde pas à se faire remarquer dans le monde entier et qui n’a toujours pas cessé de faire parler de lui.

L’appellation Cairanne

Ce dernier a beaucoup œuvré pour la reconnaissance et l’officialisation de l’appellation Cairanne. Il a aussi participé à la réalisation du cahier des charges des vins Cairanne. Déjà à l’époque très stricte, et profondément en avance sur son temps, en excluant la plupart des produits chimiques et mécanisations. Marcel Richaud est ainsi devenu une référence pour beaucoup d’autres vignerons de l’époque et encore aujourd’hui, auxquels il a beaucoup transmis.

Avec un tel palmarès, pas étonnant que Marcel soit aussi un des fondateurs de l’AVN (Association des Vins Nature) auprès d’autres grands vignerons tels que Marcel Lapierre, Pierre Overnoy, Catherine et Pierre Breton, etc. Aujourd’hui, la transmission est tranquillement en cours afin que deux de ces enfants, Claire et Thomas, prenne la suite et perpétuent le domaine.

En bref, Marcel Richaud c’est le genre de vigneron qui en posant sa bouteille sur la table met tout le monde d’accord.
On imagine le tableau :  »Conventionnels » et  »Natures » déposent leurs armes et partagent quelques verres dans la bonhomie en se rappelant l’essence même du vin : le partage et l’ivresse.