Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • cave juste
  • vins-chez-nous

Domaine Viret

L’histoire du Domaine Viret

Aux portes de Chateauneuf-du-Pape et du Gigondas, à Saint-Maurice-sur-Eygues, le Domaine Viret pratique la cosmoculture depuis plus de 20 ans. La cosmoculture est une agriculture ancestrale d’origine Maya et Inca, dont le principe est de maitriser les énergies cosmiques et telluriques. « Nous partons du principe que le vin est un produit vivant qui suit les cycles naturels et ses influences » peut-on lire les mots de Philippe Viret sur son site. Cela peut sembler un peu perché pour certain, mais vulgairement, on peut dire que ce type d’agriculture repose sur la biodynamie. La démarche va simplement plus loin, en intégrant les notions d’homéopathie et d’énergie des éléments (notamment la pierre et l’eau qui sont centrales dans le travail de Phillipe). Tout a été minutieusement pensé (de la construction de la cave à la culture) pour trouver une harmonie et un équilibre des énergies du vin et de la nature.

En 1999, le père de Philippe construit un magnifique chai aux allures d’un temple (que vous voyez en photo), autour d’une source naturelle d’eau. Elle a été construite en respectant le nombre d’or qu’utilisaient les bâtisseurs des pyramides égyptiennes. Que l’on soit sensible ou non à ce genre de démarche, on vous conseille de goûter les vins (qui sont hors normes) avant de vous faire une opinion…

Les vins du domaine Viret sont vinifiés en levure indigène et sans aucuns intrants depuis les premiers millésimes (Philippe se permet de rajouter une faible dose de sulfite pour certaines cuvées). Les élevages (dont certains en amphore) sont longs et peuvent aller jusqu’à 48 mois. La grande majorité des cuvées sont en Vin de France, on se doute bien qu’avec ce genre de pratiques, c’est compliqué de rentrer dans le cahier des charges d’une AOC… Mais la réputation de leurs vins va bien au-delà du cercle restreint des amateurs de vin nature. C’est une véritable institution !