Mas de Libian

Bout d'Zan

Côtes du Rhône Rouge 2020

*Prix à titre indicatif
"C'est le genre de bouteille de vin nature qui met tout le monde d'accord !"
  • Fruits noirs, épicé, tanins fins
  • 14°
  • Grenache Noir, Syrah
  • 75cl
  • Ardèche
  • 9 mois en foudres

Où acheter cette cuvée ?

  • cave juste
  • Des racines au verre
  • Vinibee

La Dégustation

Bout d’Zan, c’est le petit nom affectif qu’on donnait à Jean-Pierre (père d’Hélène Thibon) quand il était petit. Un joli clin d’œil à celui qui a créé le Mas de Libian.

Dans cette cuvée, on retrouve 75 % de Grenache et 25 % de Syrah. Y a du fruit noir, du réglisse et des tanins déjà bien fondus, même si on peut le laisser un peu vieillir en cave, histoire que cela soit du velours qui tapisse les jolies petites bouches qui vont le boire. Mais bon, on n’a jamais eu la patience d’attendre aussi longtemps, et on s’est toujours régalé !
Comme avec tous les vins du Mas de Libian, c’est maitrisé, sans cochonneries, c’est le genre de bouteille de vin nature qui met tout le monde d’accord !

 

Note : A carafer 1 heure, afin qu’il s’exprime le mieux !

L'accord Satori

Un petit tajine des familles,
en écoutant La Belle Vie de Sacha Distel

Mas de Libian

Mas de Libian

Mas de Libian vin

En 1670, la famille Thibon achète un pavillon de Chasse en Ardèche. Très vite, elle s’y installe comme paysan pour cultiver la terre. La vigne devient l’activité principale du Mas de Libian qu’à partir du 2Oème siècle, lorsque la cave est construite en 1970 par Jean-Pierre Thibon.

Domaine Mas de Libian : Vin Nature d’Ardèche

Le Mas de Libian continu d’être une affaire de famille avec une volonté profonde de transmettre. Jean Pierre et sa femme ont eu 3 filles. En 1995, Hélène Thibon et son mari Alain rejoignent le domaine. Suivi de Catherine en 2006. Et en 2015, c’est au tour d’Aurélien (fils d’Hélène et Alain) de participer à l’aventure.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 25 hectares de vignes et 8 d’oliviers, de céréales, de foin, de jardin, d’abeilles….. Les vignes n’ont jamais connues de produits chimiques. Et en 2005 l’ensemble du vignoble est certifié en biodynamie. Un an plus tard, lorsque Catherine débarque, elle achète un cheval de trait comtois pour travailler les sols nommé Nestor. En 2016, Bambi complète le duo de choc.

Les Vins du Mas de Libian

En cave, chaque cuvée à ses petits secrets de fabrication (éraflage ou non, assemblage des cépages à la cuve ou après vinification, élevage en foudres, jarre de grès ou porcelaine, cuves….), mais toutes sont vinifiées respectueusement, avec des levures indigènes et sans cochonnerie !

Personnellement, chez Vin-Satori, on est vraiment fan des vins du Mas de Libian. Toutes les cuvées racontent une histoire différente qu’on se presse d’écouter chaque année. C’est une valeur sûre quoi… !

- Vous pourriez aussi kiffer -