Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • vins-chez-nous
  • whynat

le raisin et l'ange

Le raisin et l’Ange : des vins nature d’Ardèche

Nous sommes dans un coin paradisiaque du sud de l’Ardèche : Saint Maurice d’Ibie. En 2014, Antonin Azzoni reprend le domaine Le Raisin et l’Ange de son papa : Gilles Azzoni. Sur les 7 hectares de vignes en location, il n’en garde qu’un seul qu’il bichonne. Pour le reste, Antonin est négoce-vinificateur et valorise à fond les vins nature en Ardèche. Il rachète du raisin en bio ou en cours de certification à des viticulteurs locaux pour produire ses cuvées nature.

Papa Azzoni a toujours travaillé en bio et inspiré d’ailleurs pas mal de monde dans la région. Aujourd’hui, Antonin suit la ligne de son père en poussant encore plus loin les limites du naturel (tintintiiiin). Les vignes du domaine, plantées en 1994 n’ont jamais connu la chimie. La démarche du vigneron est de permettre aux sols de trouver leur équilibre et une stabilité la meilleure possible.
Antonin voit loin, il souhaite que ces sols soient praticables indéfiniment pour les générations à venir et il prêt à y passer 40 ans pour atteindre ce but s’il le faut. Pour cela : travail minium des sols au pied des cèpes, griffonnage anecdotique entre les rangs, épandage de fumier pas plus que tous les 3 ans, un peu d’engrais vert semé, etc. Enfin, Antonin Azzoni utilise la biodynamie sans-contrainte ni obligation, quand bon lui semble, il prend juste ce qu’il souhaite quand il le souhaite, en fonction des réels besoins de la vigne.

Les vins d’Antonin Azzoni

La cave du Domaine Le Raisin et l’Ange possède le même sytème depuis 30 ans. Simple et efficace. Les belles cuves en Inox âgées d’un paquet d’années font très bien le taff. Pas de tapis. Le raisin est porté à la main. Ancien chimiste, Antonin ne fait que très peu d’analyse en labo et laisse libre cours à son intuition. Il donne une direction au raisin, fait un compromis entre son idée et ce que le raisin exprime. Mais selon lui en vin nature, c’est le raisin qui a le dernier mot. Lui n’est que là pour l’accompagner et l’amener au meilleur de son potentiel. Le vigneron n’a jamais mis de soufre. Il milite d’ailleurs pour une charte zéro sulfite ajouté pour le vin naturel. Il nous confit dans l’interview de jus de la vigne :  »mon soufre à moi c’est plutôt mon père ». Il permet de rassurer et d’anticiper des problèmes avant qu’ils n’apparaissent, comme le fait une mise de soufre pour certains.

En bref, Antonin suit la ligne de son père en faisant des vins qu’il aime en fonction de ses goûts personnels à lui. Depuis les premières années où il fallait qu’il découvre les raisins de chaque exploitant, on voit qu’il s’est beaucoup amélioré ! Aujourd’hui, Le Raisin et l’Ange propose des canons abordables qui se sirotent avec grande joie, des vins sans sulfite ajouté très efficaces !