Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • Cave La Cabote
  • vins-chez-nous
  • des racines au verre
  • Cave Pur Jus

Domaine romain le bars

Romain le Bars : Vin naturel de Tavel & Lirac

Le Domaine Romain le Bars se situe à Tavel en Occitanie. Malgré sa discrétion et son humilité, Romain est un jeune vigneron qui fait parler de lui. Sa réputation est sans aucun doute due à la qualité de ses vins. Et c’est tout à son honneur ! D’abord formé en Loire, Romain passe 7 ans à bosser auprès d’Eric Pfifferling du domaine de l’Anglore. Il semble que Romain se soit bien imprégné de ce grand nom du vin naturel dont tout le monde s’arrache les vins. Car dès ses premiers millésimes, Romain se fait déjà connaître, même par-delà les frontières et les océans.

En 2018, c’est avec seulement 1 hectare et quelques de vignes à Tavel qu’il réalise sa première cuvée dans son garage. Nous, ça nous plait bien les énervés qui partent de pas grand-chose pour faire valoir ce qu’ils aiment ! C’est un peu comme quand la vigne galère à se frayer un chemin dans la roche, après, ça se sent dans le vin. Ensuite, il passe à 10 hectares, diversifie ses cépages et troc son vieux garage contre une belle cave de 200 m2 en location.

Les vignes du domaine ne sont pas en biodynamie, du moins pas encore. Car Romain le Bars ne souhaite pas faire les choses à moitié et préfère prendre le temps. Bien connaître ces vignes et ses sols. Son raisonnement se tient. Après tout, observer son environnement, cela reste un des principes essentiels de la biodynamie qui peut s’appliquer avec peu de moyens. Et Romain est assurément un de ces vignerons qui observe.

Grâce à son talent et l’expérience acquise auprès de son mentor, il fait des vins précis, harmonieux et gourmands. Pas mal de macération carbonique, mais pas que. Sans chimie, un pressurage tout en douceur et juste une pincée de soufre à la mise pour garder cette stabilité.

Au niveau des appellations, Romain n’est pas fermé. Il a des cuvées en AOC Lirac et AOC Tavel aussi bien qu’en Vin de France. Seulement, il souhaite faire évoluer les mentalités sur le cahier des charges. Et pour cela, quoi de mieux que d’infiltrer le système de l’intérieur ?