Andrea Calek

Pénultième

Vin de France Rouge 2015

*Prix à titre indicatif
"Une quille qu'on sort pour se faire plaisir avec une bonne viande !"
  • Mûr, épicé, complexe
  • 13°
  • 50% Merlot, 50% Syrah
  • 75cl
  • Ardèche
  • 2 ans d'élevage en pièces bourguignonnes de plusieurs vins

Où acheter cette cuvée ?

La Dégustation

Pénultième d’Andrea Calek est un vin nature complexe aux arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, d’épices et de bois nobles (même si le fruit domine). Puissant, tannique mais avec une certaine fluidité et fraicheur (la marque de fabrique du domaine), c’est un vin de gastronomie digeste, noble avec du caractère. Une quille qu’on sort pour se faire plaisir avec une bonne viande ! Un beau voyage !

L'accord Satori

Un agneau à la broche,
des viandards,
en écoutant Strong Reflection de Mars Red Sky

Andrea Calek

Andrea Calek

Andrea Calek

Andrea Calek : Vin Nature d’Ardèche

Tchèque d’origine, une gueule d’acteur ou de poète de l’est, Andréa Calek est un nom bien connu dans le monde du vin naturel, mais qui aime pourtant la discrétion et ne parle que très peu de lui. Considéré un peu comme un rebelle, un insoumis (il en faut toujours un dans les histoires que l’on conte), il intrigue au tant qu’il nous fait vibrer à travers ses jus.

Après avoir quitté son pays natal, Andréa débarque en France. De ce que l’on sait, c’est la rencontre de plusieurs vignerons qui lui font poser ses valises en Ardèche pour bosser dans le milieu du vin nature. Il fait notamment ses classes chez Gérald Oustric du Domaine du Mazel en 2007 (c’est un peu le mec qui a pas mal aidé toute cette nouvelle génération de vigneron nature qui ont fait de l’Ardèche ze place to be). En 2010, notre personnage romanesque acquiert quelques hectares de vignes à Gérald et vinifie un an après ses premières cuvées sous son nom. En 2016, Stéfana Nicolescu, une Américaine d’origine franco-roumaine, rejoint le Domaine Adrea Calek.

Le Domaine Andrea Calek

Dans les vignes (5,5 hectares de Syrah, Merlot, Grenache, Viognier), Andrea Calek et Stéfana laissent enherbé un rang sur deux. Le rang pas enherbé est juste griffonné légèrement pour calmer un petit peu l’herbe et aérer les sols limoneux avant la pluie. Pas d’engrais vert, les plantes qui poussent dans la vigne sont ici pour une raison… Pour les traitements, juste un peu de soufre et du cuivre pour le mildiou.

Le vin d’Andrea Calek

À la cave, les vins Andrea Calek sont vinifiés la plupart du temps en grappes entières, sans soufre (car les sulfites dans le vin, c’est pas bien !), en voulant proposer des vins légers et frais. Et c’est plutôt une belle réussite, y a souvent une belle acidité, un fruit pur et l’énergie des vins sans sulfites ajoutés. Si les vins rouges du domaine mettent tout le monde d’accord, les vins blancs peuvent être parfois borderline… Certains y voient un manque de maitrise alors que d’autres cirent au génie… Et vous ?

- Vous pourriez aussi kiffer -