Les Frères Soulier
Charles & Guillaume Soulier
- 8 ha
- <30mg/l SO2
- Biologie
- Grenache, Cinsault, Syrah, Ugni blanc, Counoise, Picardan, Terret Noir, Muscardin, Vacaresse
- 30210 Saint-Hilaire-d'Ozilhan
- [email protected]
- 06 68 82 96 72
Les vins Les Frères Soulier
-
16€
- NNature
- Sans sulfites ajoutés
Prime
Les Frères SoulierVin de France Rouge 2022
"L'un des vins primeur le plus attendu chaque année !"
Le Domaine Les Freres Soulier
Les Frères Soulier, c’est l’histoire deux frangins fils de viticulteur. En 2014, la trentaine, Charles et Guillaume Soulier retournent aux traditions familiales. Après des études de paysagiste pour l’un et de commerce pour l’autre, ils achètent 4 hectares de vignes au domaine paternel sur la commune de Saint Hilaire d’Ozilhan, dans le Gard (sud de la vallée du Rhône), entre Nîmes et Avignon. Puis ils achètent 2 autres hectares à des voisins vignerons. Et entre 2015 et 2016, ils en plantent 2 de plus (des vieux cépages oubliés tels que : Counoise, Picardan, Terret Noir, Muscardin, Vacaresse) pour agrandir leur vignoble à 8 hectares au total.
Dans la vigne, les sols sont travaillés (très très légèrement) au cheval et ce sont les chèvres et les moutons qui s’occupent de désherber les rangs naturellement. Eux, ils ne travaillent que le pied de la vigne, l’entre-rang est enherbé et jamais labouré. Ils utilisent aussi quelques potions de plantes pour renforcer le système immunitaire de leurs vignes, mais sans faire de la Biodynamie une religion. Les Freres Souliers aiment le bon sens, surtout celui de la nature ! Aucun produit chimique n’est évidemment utilisé…
Vin Nature du Gard
En cave, les deux frangins laissent faire… sachant que le vin ne se fait plus principalement dans le chai, mais à la vigne. Pas de produits œnologiques, sauf une mini dose de sulfite quand ils sentent que leur vin nature a besoin d’être stabilisé à la mise en bouteille.
Depuis maintenant quelques années, le vin des Freres Soulier se fait de plus en plus rare à trouver en cave. Proposant des vins souvent frais, légers et d’une grande buvabilité pour la région (même s’il y a un côté fruit mûr en fin de bouche rappelant qu’ici le soleil est maitre), Ils sont de cette nouvelle génération qui ne veut plus proposer des bouteilles qui assomment… Dans chaque cuvée, même si elles ont assurément toutes leurs originalités, on retrouve un mélange de tendresse, de délicatesse et de vivant. Chez Vin-Satori, on en est sûr, Charles et Guillaume Soulier vont être des acteurs majeurs du vin nature pendant de longues années… !