Gramenon

Sierra du Sud

Rouge 2020

*Prix à titre indicatif
''Chaque gorgée s'exprime avec beaucoup d'intensité et un soupçon de divin''
  • Fruité, lumineux, présent
  • 14°
  • Syrah
  • 75cl
  • Rhône
  • 7 mois d'élevage en fût

Où acheter cette cuvée ?

  • Vinibee

La Dégustation

Un pur Syrah du Sud concocté par notre très chère vigneronne Michèle Aubéry-Laurent du domaine Gramenon.

On reconnaît directement la patte du domaine. Ce vin dégage une très belle énergie que l’on peut percevoir comme une forme d’amour. Chaque gorgée s’exprime avec beaucoup d’intensité et un soupçon de divin (oui, ce vin nous a perché !).

Très fruité tout en restant élégant, on sent que chaque atome de ce noble liquide vibre avec le soleil dont il est issu.
Des tanins soyeux, un peu de terre, des épices, on est sur un Syrah bien équilibré, avec une belle présence et le tout sans aucune lourdeur.

Ah oui, on avait oublié qu’il fait 14°, mais alors complètement…

Si vous avez la chance d’en dégoter une bouteille, bonne régalade à vous !

L'accord Satori

Des boulettes en sauce à l'italienne,
un couple d'amis
et un air de jazz

Michèle Aubéry-Laurent du domaine de gramenon

Domaine de Gramenon

Domaine Gramenon, vin naturel

© Gramenon

Domaine emblématique des Côtes du Rhône, l’histoire commence en 1978 lorsque Michèle Aubéry-Laurent et son mari Philippe Laurent achètent une bâtisse à Montbrison et 12 hectares de vieilles vignes.
Au fil du temps, des plantations et de l’acquisition de plusieurs parcelles sur le terroir de Vinsobres, la surface du vignoble s’agrandit. Après le décès accidentel de Philippe fin 1999, Michèle choisit de continuer seule l’aventure. Maxime-François, l’un de ses trois enfants, la rejoint à Gramenon en 2006. En 2007, l’achat d’une parcelle sur le haut plateau de Valréas porte la superficie totale à 26 hectares.
Depuis l’origine, la vigne est cultivée de façon naturelle et biologique. La certification Demeter (biodynamie) arrive en 2010.

En cave, l’idée première est le respect maximal du raisin. Pour cela, aucune utilisation de matériel triturant (pompe à marc, vis sans fin). L’acheminement du raisin se fait par table vibrante et tapis convoyeur jusqu’aux cuves béton. Il y a un sulfitage uniquement et très légèrement après la fermentation Malo Lactique si nécessaire. L’élevage se fait en cuve pour les cuvées de printemps et en vieux tonneaux pour les cuvées de vieilles vignes.

La profondeur, la finesse, l’élégance, la générosité, et la gourmandise résument bien le style des vins Gramenon très prisés !

- Vous pourriez aussi kiffer -