Domaine du Petit Oratoire

En Attendant les Copains

AOP Côtes du Rhône Blanc 2019

*Prix à titre indicatif
"Une quille que tu peux te siffler pépouze avec ta matrone lors d'un pré-apéro avant que les copains débarquent sans passe sanitaire obligatoire"
  • Fruité, simple, équilibré
  • 13°
  • Viognier, Roussanne, Clairette, Grenache Blanc
  • 75cl
  • Rhône
  • -

Où acheter cette cuvée ?

  • vins-chez-nous
  • DES RACINES AU VERRE (2) (1)
  • cave juste
  • Vinibee
  • BBN vin nature

La Dégustation

« Direction le Gard Rhodanien, chez Lori Haon et son Domaine du Petit Oratoire, pour goûter ce Côtes du Rhône au chouette nom, En Attendant les Copains, un assemblage de Viognier, Roussanne, Clairette et Grenache Blanc, un blanc à la robe légèrement trouble, et au nez fruité, épicé, gourmand et floral, avec des notes de vanille et de beurre qui se distinguent et apportent immédiatement un zeste de profondeur et de relief à un ensemble très frais, très fin.

En bouche, ce vin porte bien son blaze. C’est effectivement une quille que tu peux te siffler pépouze avec ta matrone lors d’un pré-apéro avant que les copains débarquent sans passe sanitaire obligatoire, et qu’il faille dégainer des jajas plus robustes.

Pommes, poires, citron, pêche, abricot et coings ouvrent le bal, avec une toute petite acidité qui apporte juste ce qu’il faut d’énergie à l’ensemble pour traverser sans broncher, des saveurs plus replètes et gourmandes, de vanille et de tilleul, de gras subtilement dispatché dans une structure à la fois droite et dotée d’un peu de rondeur. C’est long en bouche, très léger et extrêmement pintable glouglou en dépit des 13%, c’est frais et raffiné, bien équilibré, et même si sur les blancs je préfère – pour l’instant – un chouilla plus de tension, je me suis bien éclaté avec ce titre joliment travaillé au rapport qualité prix franchement dingo. »

 

FAB ZE FAB

Cuvée dégustée par @Fa_Ze_Fab_

Scénariste originaire de Montpellier, Fabzefab a deux passions : l’écriture et boire des canons.

 

L'accord Satori

Un vin qui porte bien son nom,
en écoutant Idol de Mind Entreprises

LORI HAON - Domaine du Petit Oratoire

Domaine du Petit Oratoire

DOMAINE DU PETIT ORATOIRE - VIN NATUREL

Domaine petit oratoire : la partouze, en attendant les copains, côte du Rhône, ptit louis, que des bons canons !

Situé à quelques kilomètres de Tavel et du Pont du Gard, le domaine du Petit Oratoire a été repris par Lori Haon en 2016. Ce jeune vigneron n’avait alors que 21 ans. Presque immédiatement après le Bac, il se forme en Bourgogne et en Alsace puis reprend ce domaine dans le Gard, encouragé par son oncle. Il démarre avec un gros domaine, un peu imposant au début, mais il gère comme un chef.

Le domaine du petit oratoire :


23 hectares composés de 13 cépages qu’il chouchoute avec de petites potions de plantes si besoin. Ici, pas de gros rendement, vinification naturelle la plupart du temps sans sulfite ajouté (et rarement avec juste un peu s’il le sent comme ça…).

Un jeune vigneron fonceur, plein d’entrain et de projets ! On tire un grand chapeau à Lori Haon qui a su faire sa place rapidement avec modestie et présence. Il s’améliore chaque année et nous comptons bien suivre son évolution.

Les cuvées comme la Partouze, en attendant les copains ou ptit louis sont bien connues des apéros du sud et d’ailleurs. Les vins du Domaine du petit Oratoire sont, à l’image de son vigneron, humbles, bien faits, sans prétention mais avec un petit quelque chose en plus… Très bon rapport prix/plaisir !

- Vous pourriez aussi kiffer -