domaine justine vigne

Le domaine Justine Vigne est créé en 2019 à Richerenches. Le papa de Justine lui cède quelques hectares de ce domaine familial qui a vu se succéder 5 générations depuis 1826 de cultivateurs. Ce sera Justine la première de la famille à faire du vin !

Justine Vigne : Vin Nature & Biodynamie

Artiste, voyageuse, idéaliste en quête de sens et d’écologie humaniste, beaucoup de la génération 90 » retrouveront un peu d’eux-mêmes dans le parcours de Justine Vigne. Durant ces voyages en France et à l’étranger, elle fera de nombreuses rencontres au sein des communautés paysanne et viticole.
Parmi ces rencontres, Justine aura la chance de rencontrer Alex Podolinski lors de son périple en Australie. Elle restera en contact avec ce grand homme de la biodynamie jusqu’à son décès en 2019. Cette rencontre laissera une trace indélébile en elle et marquera sa volonté d’aller vers une véritable biodynamie et une compréhension approfondie de ses sols. En 2017, cette jeune vigneronne se met à l’ouvrage, en 2018, elle fait ses deux premières cuvées, et crée le domaine en 2019 avec la cave en 2020.

Les vignes ont été plantées par le grand-père en 1950. Dès son retour de voyage en 2017, Justine Vigne les passe directement en agriculture biologique. Puis travaille en biodynamie. Elle réintroduit notamment le cheval pour travailler les sols, plus en phase avec sa vision paysanne et permettant d’éviter les tassements des sols. Pour 2023 un projet d’agroforesterie est au programme !

En bonne idéaliste qui fait les choses à fond et qui s’inspire du meilleur, quitte à dépasser les frontières, Justine Vigne décide de vinifier ces vins dans des Qvevris géorgiens (grande jarre en terre cuite tapissée de cire d’abeille et enterrée) et en fûts de chêne. Bien entendu, elle fait du vin naturel sans intrant, une pincée de sulfite si nécessaire (10gr /L) pour stabiliser le tout.

Une jeune vigneronne nature fougueuse qui a su allier et concilier ces divers attraits, et qui aujourd’hui pratique l’art du vivant au travers du métier de la vigne. À découvrir et suivre !