Acheter les vins du domaine

Vin-Satori n’est pas une cave en ligne mais un site d’information sur le vin nature.
Voici la liste de nos cavistes en ligne partenaires sur lesquels vous pourrez acheter les vins du vigneron.ne :

  • BBN vin nature

domaine d'ouréa

Domaine d’Ouréa : vin naturel du Gigondas et Vacqueyras

Adrien Roustan reprend des terres de son grand-père en 2009 et crée le domaine d’Ouréa dans le Vaucluse sur les communes de Gigondas et Vacqueyras.
Déjà cultivé par l’arrière-grand-père, à l’époque en polyculture, le vin, est clairement une affaire de famille chez les Roustan. Adepte dès ses débuts de vendange manuelle, il produit un vin de manière naturelle. Adrien Roustan converti ses terres en Bio dès la première année et après 10 ans, passe en Biodynamie. Il travaille avec l’aide d’Hissam Jait et une petite équipe soudée et motivée formé par ses soins.

Les Vignes :

En AOC Gigondas, les vignes se répartissent sur 4,5 hectares divisés en 5 petites parcelles très pentues situées sur le versant Sud de Montmirail entre 400 et 520 mètres d’altitudes. Les parcelles sont bien aérées et le soleil se reflète sur la blancheur du sol. Crayeux et calcaires, ces cailloux blancs sont les témoins de ce qu’il y a en dessous : la roche mère au sein de laquelle les racines de la vigne se faufilent un passage dans ses fissures.

Le domaine possède aussi des parcelles en AOC Vaqueyras et AOC Côtes du Rhône dont il ressort des vins naturels sudistes droits et racés. Les vendanges sont faites de bonne heure pour que le vin reste vif et éviter de la lourdeur.

La cave :

Fondé en 1945 par l’arrière-grand-père, elle est constituée de cuves béton dont une partie sont enterrées. Les vins sont travaillés sans intrant œnologique et reçoivent une dose homéopathique de soufre. Adrien attache beaucoup d’importance aux appellations qui selon lui appartiennent encore à l’avenir.

En bref : Un vigneron qui recherche la vibration et le mouvement dans le vin et qui sait avancer avec patience, sans brusquer les étapes, se laissant guider encore et encore par son ressenti.

Interview par Jus de la Vigne !