gaelle passas domaine 

Gaelle Passas : petit domaine de vin naturel en Ardèche

Très fraîchement installée, Gaëlle Passas fait ses premières vendanges en 2019 et nous offre sa première cuvée assemblée et mise en bouteilles en août 2020. Une toute petite production de 800 bouteilles !

A la base formée à la médecine chinoise, elle fait une saison au domaine Miquette. Peu de temps après, un projet germe et elle plante du Syrah et loue 2500m2 de saint Joseph. Une minuscule parcelle de vignes dont elle prend bien soin, et ce, à la main, avec amour, et même en étant enceinte. Les vignes ne voient bien entendue pas la moindre once de chimie bien qu’elle ne les fasse pas certifier. Décoction, cuivre et souffre sont les seuls traitements. Les pies et les blaireaux habitant les prairies et les bois qui entourent les vignes viennent parfois prélever un peu de raisin.

La vinification se fait sans intrant, sans sulfite. Sur ses premières cuvées, un élevage de 10 mois s’est déroulé en tonneau et en amphore.

Gaëlle Passas fait sans doute partie de ces vigneronnes inclassables, qui grâce à leur sensibilité et leur toucher (pourrait-on parler de pureté d’âme ?) arrivent en un battement d’aile à produire des vins nature remplie de vibration et de poésie.

Et pas seulement de l’émotion, mais aussi de la matière, et cela, au point de se faire remarquer par de fins dégustateurs dès la première saison…