Vin Nature Vallée du Rhône – Domaine & Vigneron

Les vins Domaine Gramenon

Domaine Gramenon, vin naturel

L’histoire du Domaine Gramenon

Le Domaine Gramenon (Côtes du Rhône) est un nom emblématique dans le milieu du vin nature et conventionnel. L’histoire commence en 1978 lorsque Michèle Aubéry et son mari Philippe Laurent achètent une bâtisse à Montbrison et 12 hectares de vieilles vignes. Au fil du temps, des plantations et de l’acquisition de plusieurs parcelles sur le terroir de Vinsobres, la surface du vignoble s’agrandit. Après le décès accidentel de Philippe fin 1999, Michèle choisit de continuer seule l’aventure. Maxime-François Laurent, l’un de ses trois enfants, la rejoint à Gramenon en 2006. En 2007, l’achat d’une parcelle sur le haut plateau de Valréas porte la superficie totale à 26 hectares.

Le choix de la Biodynamie

Depuis la création du Domaine Gramenon, la vigne a été cultivée de manière naturelle et biologique. En raison des premiers défis climatiques des années 2000 qui ont affecté la vitalité des vieilles vignes, l’envie de se tourner vers la Biodynamie se fait ressentir (la certification Demeter arrive en 2010). Ils s’aperçoivent rapidement que les sols sont dynamisés et la plante est renforcée, ce qui a immédiatement et fortement convaincu. « Une nouvelle énergie émerge dans les parcelles, chacune ayant sa propre identité. Et cette vitalité accrue se reflète dans la qualité des vins » nous dit Michèle.

Les Vins Gramenon

En cave, au Domaine Gramenon, l’idée première est le respect maximal du raisin. Pour cela, aucune utilisation de matériel triturant (pompe à marc, vis sans fin, etc). L’acheminement du raisin se fait par table vibrante et tapis convoyeur jusqu’aux cuves béton. Il y a un sulfitage uniquement et très légèrement après la fermentation Malo Lactique si nécessaire. L’élevage se fait en cuve pour les cuvées de printemps et en vieux tonneaux pour les cuvées de vieilles vignes.

Bien connu des amateurs de vin du monde entier, la profondeur, la finesse, l’élégance, la générosité et la gourmandise résument bien le style des vins Gramenon très prisés. Ce sont des cuvées (La Papesse, Poignée de Raisin, La Sagesse…) qui, depuis nos jeunes années de dégustateurs, nous ont très rapidement émus (surtout les rouges). Y a vraiment quelque chose de spécial dans chaque bouteille… De la vie !